> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Sport, Eps) > L’année olympique dans le REP Les Maillettes à Moissy-Cramayel

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’année olympique dans le REP Les Maillettes à Moissy-Cramayel

28 février

Ralliement de la flamme olympique dans le REP Les Maillettes à Moissy-Cramayel

A Moissy-Cramayel, le TOP départ de cette année olympique a été donné lors du cross en octobre dernier avec l’allumage de la flamme. Cet événement a rassemblé l’ensemble des élèves du collège Les Maillettes et les élèves de CM2 des écoles du secteur avec 5 départs par couleur correspondant aux 5 anneaux olympiques, quel que soit le niveau. Chaque anneau a franchi la ligne d’arrivée avec la flamme de sa couleur. Ce moment de dépassement de soi et l’entraide entre les élèves d’un même anneau a été très apprécié.

En 2024, la flamme continue son périple en ralliant 5 sites sportifs de la commune de Moissy-Cramayel sur l’année scolaire, un par mois permettant ainsi la découverte et la pratique des sports olympiques et paralympiques. Le but est de partager un événement sportif tout en y invitant les élèves du collège de La Boëtie, du lycée de La Mare Carrée et des écoles proches de ces lieux de pratiques. Les associations sportives de la ville ainsi que les services municipaux ont répondu présents. Le niveau de classe représenté sur la journée fera la passation de la flamme pour la journée suivante au niveau suivant.

Lundi 22 janvier 2024, tous les élèves de 5ème ainsi que plusieurs classes d’élémentaire répartis équitablement en 5 équipes, toujours selon la couleur des anneaux, se sont surpassés pour récolter un maximum de points pour leur équipe en s’initiant à 5 sports distincts : le badminton et le para badminton, le tennis de table et le paratennis de table, le tennis, le tir à l’arc et le laser run, le tout agrémenté d’énigmes et de défis. A l’issue de cette journée, les 5èmes ont transmis la flamme aux élèves de 3ème du collège.

La flamme poursuit son parcours avec un prochain rendez-vous le mardi 27 février sur un nouvel équipement sportif dans un autre quartier de la ville, en présence des élèves de 3ème des différents collèges et des élèves d’élémentaire. Au programme, des nouveaux sports et défis tels que l’escrime, la boxe, le judo et la lutte.

Extrait de dsden77.ac-creteil.fr du 09.02.24

Répondre à cet article