> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Etudes) > L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion (The Conversation)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion (The Conversation)

15 février

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

auteur
Julien Cahon
Professeur des universités, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

e individualiste, l’échec scolaire questionne aujourd’hui le fonctionnement global du système scolaire. Shutterstock
Partager par e-mail
X (anciennement Twitter)
Facebook23
Linkedin
Imprimer
L’école française est réputée, du moins dans une partie non négligeable des représentations publiques et politiques, être enferrée dans une crise multiforme. À la faveur de ces constats, l’attention s’est focalisée sur « l’échec scolaire », les « décrocheurs » et les résultats moyens des élèves français dans les classements internationaux (PISA).

Ce contexte de compétition scolaire accrue se traduit, aux yeux de plusieurs observateurs, par une injonction toujours plus pressante à fabriquer des élèves et un système éducatif performants. Une telle évolution semble relever du paradoxe pour une institution censée être le socle du modèle républicain et de ses valeurs.

En effet, en France, comme dans de nombreux autres pays, c’est dans les années 1960-1970 – soit au moment où sont perçus les premiers effets des politiques de massification scolaire – que les thèmes de l’échec scolaire et de la crise sont mis sur le devant de la scène éducative, médiatique et politique. Que signifie ce changement historique ?

Avant les années 1950, un échec scolaire fréquent mais invisible [...]

Extrait de theconversation.fr du 14.02.24

 

Voir le MC Concepts et labels : Educ. prior, Discrimin. positive, Egalité des chances...,
à croiser avec un MC du groupe 5

Répondre à cet article