> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Initier les élèves au codage à l’école REP Roger Salengro à Drancy (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Initier les élèves au codage à l’école REP Roger Salengro à Drancy (présentation du projet CNR par le directeur sur le site académique)

15 mars

Le CNR vu par les acteurs

Benoît Métras - directeur de l’école élémentaire [REP] Roger-Salengro à Drancy (93)

Quel est le nom de votre projet CNR ?
Initiation au codage dès le plus jeune âge

Que propose-t-il ?
Dès cette année scolaire, nous allons initier nos élèves de Cours moyen au codage, soit une quarantaine d’enfants. Grâce à une dotation du Conseil national de la refondation (CNR), nous venons d’acquérir du matériel (robots, pistes de jeux, etc.) qui va leur permettre de se familiariser avec les concepts de base de la programmation, la compréhension de commandes simples. Pour cela, nous nous appuierons sur des logiciels dédiés, installés sur les tablettes numériques dont chaque élève dispose à Drancy.

Quels sont vos objectifs ?
À moyen terme, nous envisageons d’étendre cette initiation à l’ensemble de nos élèves, soit environ 250 élèves, afin qu’ils développent plus largement des compétences de résolution de problèmes plus ou moins avancées en fonction de leur âge. Cela devrait aussi contribuer à améliorer la collaboration entre pairs au sein de notre école située en réseau d’éducation prioritaire. Enfin et à plus long terme, l’objectif pourrait être de stimuler la créativité des élèves avec des projets plus complexes et pourquoi pas de participer à la « Robocup Junior »

Extrait de ac-creteil.fr/cnr-education du

Répondre à cet article