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B* Le jardin extraordinaire à l’école REP+ Jean Albany de Saint-Pierre (La Réunion) (CNR)

25 mars

Le jardin extraordinaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole élémentaire publique [REP+] Jean Albany
Circonscription d’inspection du 1er degré de Petite Ile
Adresse complète 1 chemin du Gouffre TERRE SAINTE 97410 Saint-Pierre

Fonction du porteur de projet Directeur
Nb élèves bénéficiaires du projet 220

Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Themes-projets
Forme scolaire
Sous catégorie : Classe dehors
Education artistique et culturelle

Descriptif du projet

Objectifs ​

  • Créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels
  • maintenir un climat scolaire serein pour une meilleure réussite de chaque élève
  • associer les parents à la vie de l’ école
  • poursuivre la mise en œuvre des parcours de l’ élève (favoriser l’ engagement citoyen et le sens des responsabilités)
  • Participer à la coupe du potager de Saint Pierre.
  • Participer à la coupe de France du potager.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.
  • Responsabiliser les élèves et les parents par le biais des éco- délégués.
  • Réaliser une production collective dans le but d’ une exposition

Idées initiales
 Notre école qui se trouve en REP + ne possède plus de bcd, de salle informatique et de son espace ludique . Nous avons consenti depuis maintenant plus de 10 ans d’ accueillir dans nos murs, une UEE ( Unité d’ Enseignement Externe) du père Favron. L’ inclusion est réelle et se vit quotidiennement dans notre école. La culture du vivre ensemble et du partage est pour nous fondamentale et se retrouve dans les diverses actions et projets qui jalonnent notre année scolaire ( trail annuel du samedi ouvert au grand public organisé par l’ école , défilé citoyen dans le cadre de la lutte des violences faites aux filles et aux femmes , trail marmailles interne à l’ école , et tant d’ autres projets .) Chaque année, nous œuvrons afin d’ améliorer le vivre ensemble, le respect de soi et de l’ autre, le partage et la culture de l’ engagement . Sensibiliser, Vivre le partage, Vivre l’ Engagement , Vivre le respect tels sont les axes forts de notre école depuis fort longtemps.

 Nous constatons cependant des difficultés récurrentes dans les domaines du langage oral et du langage écrit, un appauvrissement du vocabulaire, des difficultés de compréhension en lecture, des difficultés à produire des textes écrits.
Ces constats consolidés par un manque d’ appétence scolaire nous conduisent chaque année à nous interroger et à repenser notre manière d’ enseigner. L’ équipe de notre école se heurte de plus en plus à la " culture de l’ immédiateté" chez l’ élève. Celui-ci ne se donne plus le temps de la patience de la réflexion, de l’ analyse : Pour pallier à cette attitude d’ élève passif et non acteur de son apprentissage, il nous a semblé judicieux de mettre l’ accent sur l’ engagement et l’ investissement personnel de celui-ci par le biais de la création artistique ( dela création à l’ exposition) et du jardinage (de la conception du potager vers la consommation) . Nous voulons que l’ élève prenne conscience du processus de création , tout comme le processus d’ apprentissage et qu’ il en sort grandi car il aura été l’ artisan de sa réussite.

 Aussi dans le cadre de NEFLE , nous avons mené aux dates suivantes des actions :
◦ mercredi 8 février : élaboration de l’ enquête interne à destination des familles (148 retours sur 218 questionnaires distribués)
◦ vendredi 10 février : débat en classe
◦ mercredi 15 février : Analyse en conseil des maîtres des débats et de l’ enquête
◦ mercredi 8 Mars : Concertation avec les partenaires ( la mairie, les parents, association, UEE.)
Il en ressort le projet pédagogique ci-dessous lié au bien-être et à l’ égalité. Notre projet s’ articulera donc autour de l’axe du développement durable et des arts plastiques à travers la création du "jardin extraordinaire"

 Ce projet a pour objectif affiché "d’ ouvrir les possibles" à partir de 3 axes...
◦ un bien-être Durable
◦ un bien-être Culturel
◦ un bien-être Artistique
...et vise la création d’un jardin partagé, d’un potager et la réalisation d’une exposition de tableaux sur le thème du jardin sous le regard et la direction de l’ artiste du Quartier, internationalement reconnu Richard Riani. L’association de RICHARD RIANI à notre projet est évident car il est le symbole vivant de notre objectif : "ouvrir les possibles". Nous sommes convaincus que la place accordé aux arts plastiques et jardiner à l’ école sont des leviers à fort potentiels dans le quartier qui est le nôtre. Des leviers nous permettant de développer la culture de l’ engagement en se questionnant sur les enjeux du développement durable, sur l’ adaptation au changement climatique en zone semi-aride côtière, sur les caractéristiques du monde vivant(les plantes), ses interactions, sa diversité. Convaincus aussi que l’ art est indispensable à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, qu’ il développe l’ intelligence sensible et procure des repères culturels, nécessaires pour participer à la vie sociale.
"Ouvrir les possibles" permettra à nos élèves de mener des actions concrètes en faveur de la protection de l’ environnement , du développement durable grâce à la création d’ une part de notre jardin potager et de notre participation à la coupe de France et à la coupe de Saint-pierre du potager. Nous sommes, en tant qu’ école inscrit au concours LANDESTINI.
"Ouvrir les possibles" permettra à nos élèves de se confronter aux conditions de la réalisation plastique, individuelle et collective, favorisant la motivation, les intentions, les initiatives. Grâce au concours de RICHARD RIANI, les élèves réaliseront pour chacune de leur classe une oeuvre collective ; l’ ensemble des créations de l’ école sera exposé au HANG ART.

Plan d’action

OBJECTIFS

A) Créer un environnement favorable au travail des élèves et des personnels - axe du projet de circonscription et du projet stratégique académique
B) Ouvrir l’ établissement davantage aux parents grâce à la création de son jardin
C) Conforter la classe comme lieu d’ épanouissement et de réussite - axe du projet académique
D) Donner du sens aux apprentissages en faisant appel à une démarche collaborative et créative très riche
E) Impulser une réelle dynamique pédagogique au sein de l’ équipe enseignante

PLAN D’ ACTIONS

1- Intervention de l’association Ti Planteur pour la réalisation de 4 grands bacs à fleurir, 4 jardinières sur pieds, pour la mise ne place des contenants, l’ aménagement des parcelles et les 32 heures d’ atelier "allons jardiner à l’ école"
2- Intervention de parents volontaires ayant des compétences dans le domaine du jardinage et de la culture maraîchère.
3- Mise en place d’ activités sur le temps de la pause méridienne autour du jardin
4- Activités de jardinage proposées lors des séances de l’ école Ouverte (l’ école s’ est positionnée pour 3- sessions de l’ école ouverte pour l’ année prochaine)
5- mise en place d’ un composteur
6- Election des éco-délégués
7- Mise en place d’ une programmation d’ école autour du développement durable
8- Intervention de l’artiste peintre Richard Riani sur le thème du jardin dans l’Art à raison de 12 H par semaine sur 30 semaines.
◦ Réalisation de 13 tableaux 100 X 150 cm
◦ Exposition puis vente au HANG ART
9- Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap en impliquant les élèves de l’ULIS et de l’UEE présents dans l’école.

Extrait de cnr-gogocarto du 09.01.23

 

Note : Le code (CNR+) marque des présentations plus développées réalisées avec le logiciel gogocarto

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