> Groupes de "niveau" > Groupes de "niveau" (Presse, Audiovisuel, Guides) > Avec quels profs et pour quels élèves ? L’organisation encore imprécise (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avec quels profs et pour quels élèves ? L’organisation encore imprécise des groupes de niveau au collège (L’Etudiant)

18 avril

Avec quels profs et pour quels élèves ? L’organisation encore imprécise des groupes de niveau au collège.
Le processus de sélection des élèves pour constituer les groupes de niveau demeure flou.

La mise en place des groupes de niveau au collège à partir de la rentrée 2024 soulève de nombreuses questions dans les établissements. En premier lieu le nombre d’enseignants pouvant encadrer ces groupes et la sélection des élèves.

Prévue à partir de la rentrée prochaine, la mise en place de groupes de niveaux en français et en mathématiques pour les classes de 6e et 5e rencontre beaucoup de résistance parmi la communauté éducative. Mais cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du plan "Choc des Savoirs" initié par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, suscite aussi de nombreuses interrogations chez les syndicats enseignants.

Concrètement, des zones d’ombre subsistent autour du recrutement des professeurs, de la répartition des élèves dans les groupes ou encore de la gestion des emplois du temps.

[...] Risque d’un emploi du temps confus
Avec l’instauration des groupes, les syndicats craignent enfin que l’emploi du temps des élèves soit illisible. "Aligner toutes les heures de français et de maths des classes de 6e et 5e, c’est créer des emplois du temps qui vont être abominables pour les élèves comme pour les personnels", soutient Jean-Rémi Girard.

Le président national du SNALC redoute également que des établissements soient contraints de supprimer des heures liées à des options ou à d’autres dispositifs pour créer ces groupes de niveaux. "Cela n’aide pas à susciter de l’adhésion au sein des établissements", s’exprime-t-il.

Le ministère de l’Éducation nationale a également confirmé qu’il était possible pour les élèves de changer de groupe en cours d’année scolaire. "On parle quand même d’élèves de 11-12 ans. En plus de trier les élèves, cela va aussi les déstabiliser dans leur organisation", appréhende Sophie Vénétitay.

Extrait de letudiant.fr du 15.04.24

Répondre à cet article