Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site de « Ville - Ecole - Intégration » (CNDP), le 15.06.07 : Cultures à égalité
Depuis les premiers élans de l’époque Malraux, les politiques culturelles n’ont pas atteint pleinement leur but. Cette situation est un défi pour l’école.
Face à l’évolution des technologies, comment transmettre le patrimoine culturel et lutter contre les cloisonnements ou les ghettos culturels ?
Autour du thème une sélection d’ouvrages du réseau SCÉRÉN
– Éditorial
Marie Raynal
– Entretien avec Emmanuel Wallon
Professeur de sociologie politique - Université Paris X, Nanterre
I - Quelle culture ?
– Un demi-siècle de politique culturelle en France
Philippe Poirrier
– Du malaise social au salut interculturel ?
Pierre Mayol
– Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul
Olivier Donnat
– Les jeunes et les « N » TIC
Sylvie Octobre
– Art, art populaire, cultures urbaines
Claire Calogirou
– La culture et les quartiers populaires
Élizabeth Auclair
– La vocation démocratique d’un musée
Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Michel Colardelle
– Souvenirs numériques de culture(s) future(s)
Industries de communication, contrôle, accès, interopérabilité, données
Philippe Chantepie
II - La culture des uns, et des autres ?
– Diversité culturelle et politique publique de la culture
Bernard Paumier
– Ethnicité ou différence culturelle ?
Ahmed Boubeker
– Où en est la démocratisation culturelle ?
Jean-Claude Wallach
– Loisirs et immigration : Convergence ou résistance culturelle ?
Philippe Coulangeon
– La « culture » de l’immigré et l’école : entre transgression et justification des difficultés
Geneviève Zoïa
– Interview : La Casa musicale, à Perpignan
Michel Vallet
III - Comment transmettre la culture ?
– Interview : Dynamique culturelle à la Belle de mai
Emmanuel Vergès, directeur de Zinc, espace culture multimédia
– Enseigner les arts et la culture
Jean-Jacques Paysant
– Faisons un rêve ! L’art et la culture pour tous
Sophie Barrouyer
– Construire des savoirs à l’école. Le pari de l’acculturation, de la transmission à l’héritage
Yvan Némo
– Le patrimoine ; Un concept au cœur de la question de l’éducation culturelle à l’école
Yannick Lintz
– Partenariats artistiques et culturels. Conditions pour une dimension éducative
Caroline Archat
– Apprendre de la ville : à l’intersection de l’espace et du temps
Philippe Meirieu
Je...
« Est-ce qu’il y a des dans ta ville ? »
Malik Nejmi, photographe
Je...
À l’âge de 15 ans
Kheiron, auteur-compositeur
Bibliographie à lire
Fiche documentaire