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Le compte rendu complet du colloque sur l’accompagnement est en ligne dans le Café pédagogique

11 avril 2008

Extrait de « L’Expresso » du 09.04.08 : Le colloque de Saint-Denis

"L’aide ? Comment faire pour qu’ils s’en passent ?" Pour une première, ce fut une belle réussite... Il a même fallu refuser du monde, à Saint-Denis, les 5 et 6 avril, au colloque sur l’accompagnement éducatif organisé par le Gfen, en partenariat avec le Café, l’Ozp et le Snuipp, bien que l’événement ait été monté en quelques semaines seulement.

Sur les mêmes bancs de l’amphi, ou dans les nombreux ateliers, accompagnateurs bénévoles, cadres associatifs, parents, élus ou enseignants se sont côtoyés, ont travaillé ensemble pendant tout un week-end. Le Café rend compte de la richesse des tables rondes et des ateliers.

Lire le compte-rendu

1. Interventions et tables rondes

 Jacques Bernardin (GFEN) et Gérard Chauveau dessinent le cadre et les enjeux

Pionnier des dispositifs d’aide avec ce qui allait devenir les clubs "Coup de Pouce", Gérard Chauveau présente ce qui sont pour lui les quatre conditions de la réussite de ce type de dispositif...

 Jean-Yves Rochex : « se mettre en règle avec l’école, ou apprendre à se mobiliser intellectuellement ? »

 Mouvements d’éducation populaire : « au cœur, pas autour... »

« Il faut être différent pour se parler... ». C’est la mise en garde de Michel Ducom, chargé d’animer une table-ronde qui rassemble les CEMEA, les CRAP, les Francas, les PEP... Pas facile de parler de soi tout en osant se mettre en réseau avec les autres...

 Soutien scolaire, accompagnement scolaire, accompagnement à la scolarité, aide aux devoirs, réussite éducative... Un empilement de dispositifs ?

Est-on en mesure aujourd’hui de voir clair dans l’empilement des dispositifs et de tirer des leçons des quelques évaluations existantes ? Comment mieux travailler avec les accompagnateurs ? Quelques questions auxquelles les intervenants à la table ronde « Quel avenir pour l’accompagnement ? », qui clôturait les rencontres de Saint-Denis, ont tenté d’apporter des réponses, après que Bruno Suchaut (IREDU) ait fait part du résultat sans complaisance de ses recherches sur l’efficacité des dispositifs.

2. Ateliers et expériences

 Des ateliers pour vivre le défi de l’apprentissage d’une autre manière

Pour mieux penser le rôle de l’aide, rien de tel que de vivre dans sa chair une situation d’apprentissage, qui peut vous aider à reconsidérer quelques évidences... Décapant.

 Les attentes envers les élèves, tout un programme...

Selon ce que vous attendez des enfants (ou des élèves) qui sont en face de vous, vous créez une "attente" qui est loin d’être neutre sur ce qu’ils vont oser faire. Là encore, quelques situations vécues pour le prouver...

 Prendre du pouvoir sur l’Ecrit ?

Une autre manière de rendre compte d’un atelier... La littérature jeunesse hors de l’Ecole, avec Dominique Piveteaud

 Et moi, accompagnatrice, qui m’aide ? »

Elle a participé aux deux journées de St Denis, et a pris la peine de mettre noir sur blanc ses impressions des deux journées. Histoire de faire un point sans concession : "Alors, moi, ai-je besoin qu’on m’aide ?"

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