> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2 ans > Auditions au Sénat sur la scolarisation à deux ans

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Auditions au Sénat sur la scolarisation à deux ans

19 novembre 2008

Extrait de l’Expresso du 18.11.08 : La maternelle traumatise-t-elle les enfants ?

Malgré un rapport neutre de la Cour des comptes, la majorité semble décidée à en finir avec la scolarisation à deux ans. Quelques jours après la publication du rapport Papon, mardi 18 novembre, la Commission des finances du Sénat auditionnait le ministre de l’éducation nationale sur le rôle et la gestion de l’école maternelle en s’appuyant sur un nouveau rapport de la Cour des comptes.
Xavier Darcos, absent, était représenté par Jean-Louis Nembrini, directeur de la Dgesco. Le président de la commission, Jean Arthuis s’était déjà exprimé contre la scolarisation à 2 ans. Son département accueillera les premiers "jardins d’éveil" imaginés par les rapports Tabarot et Papon. Le rapporteur spécial, Gérard Longuet, estime que la scolarisation à deux ans fait peser sur l’éducation nationale des dépenses qui relèvent de la famille ou de la Ville.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article