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Circulaire du 24.03 09 sur l’ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour la rentrée 2009

18 avril 2009

Extrait du Bulletin Officiel du 16.04.09 : Classes préparatoires aux grandes écoles

Admission des étudiants en CPGE - rentrée 2009
NOR : ESRS0900124C RLR : 470-1 circulaire n° 2009-1005 du 24-3-2009

Dans la perspective de la prochaine rentrée universitaire, je souhaite rappeler les principes qui doivent présider à l’ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), à l’admission en première année et au passage en seconde année, ainsi qu’au déroulement du cursus et à la poursuite ultérieure d’études.

I - L’ouverture sociale des CPGE.

Au même titre que les autres filières de l’enseignement supérieur, les C.P.G.E. ont vocation à accueillir dans la diversité de leurs origines sociales tous les lycéens, dès lors que ceux-ci en ont la motivation et la capacité. À cet égard, il n’est pas acceptable que le taux de boursiers y soit durablement plus faible que dans les autres types de formation.
C’est dans cet esprit que le Président de la République, dans son discours de Palaiseau du 17 décembre 2008, a fixé l’objectif de 25 % d’étudiants boursiers en C.P.G.E. à la rentrée 2009, puis de 30 % à la rentrée 2010. Ces objectifs sont fixés pour être atteints, dans chaque établissement et dans chaque type de grande filière de formation, scientifique, commerciale, littéraire, technologique.

Je n’ignore pas les efforts que les recteurs, les proviseurs et les équipes pédagogiques ont engagés depuis déjà plusieurs années pour lutter contre tous les obstacles qui brident les candidatures d’élèves issus de milieux modestes. C’est grâce à leur mobilisation que les C.P.G.E. accueillent cette année 23% de boursiers, contre 19,3 l’an passé et je tiens à souligner les progrès accomplis.

Il reste que les actions mises en œuvre pour une plus grande ouverture sociale des classes préparatoires doivent être poursuivies et amplifiées afin que ces dernières soient pleinement représentatives de la diversité. Devant les objectifs attendus et connus depuis 2006 la situation des établissements est très contrastée et les dispositions prises ou encore à prendre seront observées, à chaque phase de la procédure de recrutement, et accompagnées par une instance de pilotage national.

Chaque situation d’établissement mérite un examen spécifique qui doit lui permettre de se donner les moyens de rejoindre les objectifs affichés et d’imaginer toutes les mesures propres ensuite à assurer la réussite des nouveaux étudiants accueillis. Ceci concerne aussi bien le volet pédagogique que le volet vie étudiante, internat, tutorat, ouverture culturelle, aides et financements d’entreprises. Ces éléments constitutifs de la conduite de l’établissement seront intégrés à la lettre de mission du chef d’établissement.

Les circulaires du 14 octobre 2008 et du 19 janvier 2009 consacrées respectivement à l’ouverture sociale des filières longues de l’enseignement supérieur et à l’ouverture sociale et la promotion de l’excellence par la création de « cordées de la réussite » doivent être impérieusement appliquées.

Les « cordées de la réussite » qui ont été labellisées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le secrétariat d’État à la politique de la ville constituent un instrument important pour parvenir aux objectifs assignés et engagent les équipes pédagogiques à agir en amont des classes terminales.

Elles permettent, notamment par les partenariats qu’elles nouent entre les filières longues et les lycées sources situés dans les quartiers sensibles, de lever les obstacles psychologiques et culturels qui conduisent trop souvent les élèves issus de familles modestes à s’autocensurer, alors même qu’ils ont les capacités requises pour s’engager dans des voies d’excellence. Cent trente lycées ayant des C.P.G.E. sont déjà engagés dans ces actions qui visent à élargir le vivier des élèves boursiers qui doivent, avec confiance et motivation, oser s’engager dans des études supérieures longues.

D’une façon générale, il est essentiel que les chefs d’établissement et les équipes enseignantes accompagnent avec un soin particulier ces élèves et leurs familles à toutes les étapes de leur démarche d’orientation. Il convient également de vérifier qu’ils formulent parallèlement une demande de bourses sur critères sociaux dans l’enseignement supérieur, dont les critères d’éligibilité sont beaucoup plus larges que ceux des bourses de l’enseignement scolaire.

Par ailleurs, je vous informe que le dispositif Admission-Postbac adressera à tous les proviseurs des lycées d’accueil une liste récapitulative des candidats dans une C.P.G.E. de leur établissement avec d’une part, l’indication de la mention « boursiers » ou « non boursiers » de l’enseignement scolaire, d’autre part, les résultats de la simulation de demande de bourses de l’enseignement supérieur que chaque candidat aura été invité à faire dans le cadre de la procédure de préinscription.

Lorsqu’ils établiront le classement des dossiers des candidats en C.P.G.E., les chefs d’établissement et les équipes enseignantes des lycées d’accueil veilleront à :
 porter une attention particulière aux dossiers de ces élèves ;
 prévoir l’accompagnement adéquat, pouvant prendre la forme d’un tutorat pédagogique personnalisé ou comportant un appui sur le plan méthodologique comme sur le plan culturel ;
 rechercher une solution aux questions d’hébergement, que ce soit par le recours prioritaire à l’internat ou par une coopération renforcée avec les CROUS.

Un état précis devra être effectué dans chaque académie à l’issue de la prochaine rentrée, afin de mesurer la progression du pourcentage de boursiers en classes préparatoires.

Lire la suite de la circulaire

Lire la circulaire Enseignement supérieur/Ville du 14.01.09 sur le label "Cordées de la réussite"

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