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"L’état de l’Ecole. 30 indicateurs sur le système éducatif français" , édition 2009 : actualisation des statistiques de l’éducation prioritaire à la rentrée 2008

19 décembre 2009

Source : le site du MEN : L’état de l’Ecole. 30 indicateurs sur le système éducatif français

L’indicateur n° 5 (pages 21 et 22) est intitulé "L’éducation prioritaire" :

"Les élèves des collèges têtes de réseaux « ambition réussite », et dans une moindre mesure les collégiens des réseaux de « réussite scolaire », sont majoritairement issus des catégories sociales défavorisées, avec un fort retard scolaire en début de sixième.
Ils maîtrisent moins bien les compétences de base et leurs résultats aux épreuves écrites du brevet sont en moyenne plus faibles.

À la rentrée 2008, il y a 254 collèges tête de
réseaux « ambition réussite » (RAR). Les autres
collèges de l’éducation prioritaire s’inscrivent dans
des réseaux de « réussite scolaire » (RRS).
Ainsi, 118 000 collégiens, soit près d’un collégien
sur vingt, sont scolarisés dans un collège RAR
et 393 500 fréquentent un collège RRS. Comme
attendu, ces élèves sont très massivement d’origine
sociale défavorisée : 75 % des élèves des collèges
RAR de la métropole et des DOM et 57,4 % des
collégiens des réseaux « de réussite scolaire » ont
des parents ouvriers ou inactifs, contre 35,2 %
dans les établissements hors éducation prioritaire.
Beaucoup d’entre eux ont un fort retard scolaire :
29,8 % des élèves issus des écoles RAR et 23,8 %
de ceux issus des écoles RRS sont en retard
à l’entrée en sixième contre 14,1 % ailleurs
(tableau 01).

En fin de CM2, les élèves de RAR ont de moins
bonnes performances que les élèves du secteur
public hors éducation prioritaire mais ne se
différencient pas significativement des élèves
de RRS (compte tenu des marges d’incertitude
liées à l’échantillonnage). En revanche, en fin de
troisième, en français comme en mathématiques,
les élèves des RAR maîtrisent nettement moins bien
les compétences de base que les autres. En 2009,
seulement 50,6 % des élèves des collèges RAR
sont dans ce cas en français, contre 68 % dans les
collèges RRS et 81,6 % dans les autres collèges
publics (graphique 02).

Le diplôme national du brevet (DNB) comprend un
examen écrit de trois épreuves (français, mathématiques
et histoire - géographie - éducation civique).
À la session 2008, 42,9 % des élèves des collèges
RAR et 58,4 % des élèves des RRS ont obtenu
plus de 10 sur 20 aux épreuves écrites, contre
69,9 % ailleurs. Cependant, en prenant en compte
le contrôle en cours de formation, les écarts
diminuent : 67,1 % des élèves des RAR et 73,6 %
des élèves des RRS ont obtenu leur DNB contre
82,5 % ailleurs (graphique 03).

De tels écarts correspondant pour une large part
à des différences de composition sociale, il ne faut
pas en déduire une appréciation négative des effets
de la politique d’éducation prioritaire. La relance
de cette politique énonce « un même principe de
réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire
et un même niveau d’exigence pour tous les
élèves » (circulaire n° 2006-058, parue au Bulletin
officiel n° 14 de 2006)."


Texte de présentation des tableaux et graphiques de la page 21

"L’année scolaire 2005-2006 a été
marquée par une réorganisation et une relance de l’éducation prioritaire.
L’objectif de ce plan de relance est
de renforcer les dispositifs d’aide
pédagogique mis en place en
distinguant plusieurs niveaux d’action.
Pour l’ensemble de l’éducation
prioritaire, le collège devient « l’unité de
référence du réseau qu’il crée avec les
écoles élémentaires et maternelles d’où
proviennent ses élèves. Sur ce modèle,
en lieu et place des réseaux existants
dans l’éducation prioritaire,
se structurent les 254 réseaux
« ambition réussite » et les autres
réseaux dits « de réussite scolaire »
(circulaire n° 2006-058, parue au
Bulletin officiel n° 14 de 2006).

Le pourcentage d’enfants d’ouvriers
et d’inactifs (tableau 01) comprend, à
partir de la rentrée 2005, les enfants
d’ouvriers, qualifiés et non qualifiés,
d’ouvriers agricoles, des retraités,
employés ou ouvriers et des
personnes sans activité
professionnelle.
La proportion d’élèves entrant en
sixième avec au moins un an de
retard est la proportion d’élèves
entrant en sixième à la rentrée 2008,
qui étaient en CM2 à la rentrée 2008
dans une école RAR, et qui ont redoublé
au moins une classe du primaire.
Le graphique 02 représente la
répartition de la moyenne sur 20
des notes obtenues aux épreuves
écrites de la session 2008 du diplôme
national du brevet (DNB).
Les pourcentages de maîtrise des
compétences de base sont assortis
d’un intervalle de confiance de plus
ou moins deux à trois points.
La liste des écoles RAR n’était pas
encore définitive lorsque l’échantillon
qui a permis le calcul de la maîtrise des
compétences en fin de CM2 a été tiré.

Source : MEN-DEPP, fichiers Scolarité
Champ : métropole + DOM, secteur public

Lire le document intégral (84 p.)

&nbsp

Lire "L’état de l’Ecole", édition 2008

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