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Appels à projets PRE dans le flou pour les ZEP et les REP

13 mars 2005

Extrait de « Fenêtres sur cours », journal du SNUipp, n° 268, du 07.03.05 :

Le comité de pilotage sur la création des équipes de réussite éducative « se réunira avant le 10 mars », a prévenu le ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale. Au lendemain du vote de la loi de cohésion sociale, Jean-Louis Borloo avait annoncé qu’il souhaitait aller vite. Il va si vite que sur le terrain, des initiatives sont prises avec les préfectures et les inspections d’académie pour élaborer les premiers projets locaux. C’est le cas à Tours, à Toulouse et dans d’autres académies, ce qui permet au ministère d’annoncer d’ores et déjà que « 40 projets devraient être labellisés avant le 1er avril ».

A Toulouse, le 28 janvier dernier, une cinquantaine d’enseignants du premier et du second degrés et de personnels d’encadrement de deux ZEP ont été réunis sous l’autorité de leur IEN, de leur IA et de la sous-préfète. Il s’agissait d’un séminaire au cours duquel des ateliers de travail ont amené « les participants à faire des propositions pour travailler à l’interne et à l’externe de l’école, afin de réduire les inégalités, rapporte une participante. Mais à aucun moment il n’a été précisé s’il s’agissait de préparer un dossier de demande de constitution d’équipes de réussite éducative pour Toulouse ».

Pendant ce temps à Paris, les quelques échanges engagés avec les organisations syndicales pour la mise en oeuvre du programme de réussite éducative laissent encore beaucoup de questions dans le flou. La loi prévoit de créer des équipes pluridisciplinaires de soutien regroupant enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, psychologues, pédopsychiatres, rééducateurs, intervenants sportifs et culturels... Leur fonctionnement sera régi par une structure juridique propre instituée par l’élargissement des compétences de la caisse des écoles, un Groupement d’Intérêt Public, un établissement public local d’enseignement ou un établissement public local de coopération éducative.

S’adressant aux « enfants » de 2 à 16 ans et non aux « élèves », le dispositif prévoit que le repérage des enfants et adolescents en difficulté « est fait par la communauté éducative, et en particulier, au sein des établissements scolaires ». Quant aux PPRS (Programmes personnalisés de réussite scolaire), dénommés CIRE (Contrats individuels de réussite éducative) dans un premier temps prévus par loi d’orientation pour l’école ils « ont vocation à s’articuler avec les projets de réussite éducative mis en œuvre hors temps scolaire ». Alors que le ministre de tutelle de l’Education nationale reste discret sur ce dossier, le SNUipp est très interrogatif quant à la nature de ce texte. Aucun bilan n’est fait des actions menées par les RASED, la PMI, les AS, les CMP ou la PJJ. Le texte parle de mobiliser les moyens sans en préciser ni la nature, ni la provenance, alors que les dispositifs existants manquent, justement, de moyens... Il ne dit pas non plus quel temps sera alloué aux équipes pluridisciplinaires pour la concertation. Pourquoi confier le « repérage » aux enseignants, s’il s’agit de traiter la difficulté hors temps scolaire, en éludant le problème des effectifs enseignants, du temps nécessaire au travail des équipes éducatives, du renforcement des dispositifs ZEP-REP, par exemple ?

D’évidence, le ministère avance à marche forcée. Il a défini la procédure administrative et le contenu des dossiers de candidature à respecter pour demander à bénéficier du programme de réussite éducative. Un véritable appel à projets !

PM

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