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La Lettre de l’OZP n° 162, 9 mars 2010

9 mars 2010

LA LETTRE DE L’OZP

n° 162, 9 mars 2010

 

EDITORIAL

 La publication du nouveau rapport du Sénat, établi sur la base de l’enquête de la Cour des comptes, relance avec force la question de la cohérence entre politique d’éducation prioritaire et politique éducative de la Ville.
Fadela Amara annonce dans un communiqué son souhait de relier la géographie des ZEP et celle des ZUS et de mieux articuler les dispositifs de soutien hors et dans l’école en associant dès maintenant le MEN à la réforme des CUCS.

 L’OZP a publié les 3 questionnaires d’évaluation des RAR (Vie scolaire, formations et fiche récapitulative) qui doivent être renvoyés à la DGESCO avant la fin mars. A quand la publication du rapport final ?
Par ailleurs, une étude reproche au rapport sur l’état de l’Ecole de réduire d’année en année les données fournies sur les ZEP (voir le commentaire).

 Les suppressions de classes ou de postes continuent d’alimenter la presse régionale ; la violence scolaire aussi mais davantage dans la presse nationale.

 Sur les pages du site OZP (voir la colonne de gauche sur cette page de la Lettre) apparaît désormais la date des 3 derniers messages forum déposés par nos lecteurs sur l’ensemble du site. Une invitation à déposer d’autres commentaires...

 

AGENDA
 10 mars 2010 à Paris. Rencontre OZP : Impliquer les parents dans la lutte contre l’absentéisme scolaire
 Le jeudi 25 mars au CRDP de Dijon : Journée académique de l’éducation prioritaire, avec Anne Armand et Xavier Pons
 Le samedi 27 mars 2010 à Etiolles (91), le 4ème colloque de la PEP91 sur l’accompagnement à la scolarité en Essonne
 Les 27 et 28 mars 2010, à Saint-Denis (93), 3èmes rencontres nationales du GFEN sur l’accompagnement, en partenariat avec l’OZP, l’INJEP, le Café, etc.
 Le mercredi 31 mars 2010 à Paris. Rencontre OZP : "Que peuvent faire les collèges en éducation prioritaire pour être attractifs ?"
 Les mercredi 7 et 14 avril 2010 à Saint-Denis (93) : L’égalité des chances, avec Anne Armand et Benedicte Robert (Les mercredis de Créteil)

 

NOTRE SELECTION

Education prioritaire
Le rapport du Sénat
 Un rapport du Sénat (Philippe Dallier et Gérard Longuet) sur l’éducation en banlieue met en avant le manque de cohérence entre l’éducation prioritaire et les dispositifs éducatifs de la politique de la Ville
 Fadela Amara veut assurer la "cohérence des zonages de l’éducation prioritaire et de la politique de la Ville" et a commencé à associer le MEN à la réforme des CUCS
 S’appuyant sur le tout récent rapport du Sénat, "le Figaro" dénonce "le grand gaspillage de la lutte contre l’échec scolaire" et souligne la difficulté à évaluer les effets des ZEP et de la politique éducative de la Ville

Autres évaluations des ZEP
 Bilan national (en cours) des réseaux "Ambition Réussite" : le texte des questionnaires à renvoyer par les responsables de réseau à la DGESCO avant la fin mars
 "ZEP : le grand bal des données disparues". Le site "demain l’école" développe une analyse critique du rapport annuel "L’Etat de l’Ecole", qui, selon lui, réduit depuis 2 000 le volume de données sur les ZEP, notamment celles concernant les efforts de l’État en leur faveur (voir le long commentaire)
 Aix-Marseille : Un livret de suivi et d’accompagnement des réseaux d’éducation prioritaire (Ambition réussite et Réussite scolaire)

 Compte rendu des deux modules de formation INRP de début février 2010 : Être élève en éducation prioritaire"
 La vidéo d’une intervention à l’ESEN d’Isabelle Defrance (Secrétariat du CIV, auparavant chef d’établissement) sur l’articulation entre éducation prioritaire et politique de la ville

 Le Café pédagogique estime que les difficultés que vivent les établissements, particulièrement de Seine Saint-Denis, sont dues à l’absence de politique d’éducation prioritaire

 A Paris, le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) déplore la suppression de certains dispositifs spécifiques mis en place dans les RAR et la création de "ghettos scolaires"
 Un professeur évoque son travail dans un collège en réseau de réussite scolaire
 Les élèves de l’ENS ne souhaitent pas enseigner, et surtout pas en ZEP
 Témoignage d’un dentiste, ayant fait toute sa carrière en banlieue et dont les deux filles ont été scolarisées en ZEP

Les mouvements d’enseignants et parents en ZEP
EN RAR
 Grève massive au collège Ambition réussite Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin contre la suppression de différents dispositifs d’aide
 Fermeture de classes au collège Edouard Manet à Marseille et à l’école de la Solitude à Douai
 A Lille, un mouvement contre la fermeture de classes dans un collège en RAR dont les effectifs ont chuté à cause de l’assouplissement de la carte scolaire
 Création d’un collège RAR à HEM (Nord) suite à la fusion du collège RAR Camus et du collège Triolet. Inquiétudes des enseignants sur le nombre de postes
EN RRS
 Le Conseil d’administration du collège Voltaire de Lourches (Nord) n’a pas eu lieu
 Journée "collèges morts" à Charleville. L’un des établissements mobilisés est en RRS
 Suppressions de postes et conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire : au collège Gabriel Peri d’Aubervilliers
 Mouvement pour continuer une expérimentation dans un établissement en ZEP de Vieux-Condé (académie de Lille)
 Grève au collège RRS Paul Eluard aux Minguettes à Venissieux
 "Lutte ouvrière" dénonce les suppressions de postes en ZEP à Amiens et à Pantin (Seine-Saint-Denis)
HORS-ZEP
 Suppressions de postes : Les profs d’un collège de Nogent-sur-Seine demandent un classement en ZEP

 ACADEMIE DE LA REUNION : La nouvelle carte de l’éducation prioritaire devrait être présentée en mai 2010 - Inquiétudes à Saint Paul à propos de la sortie de ZEP de 34 écoles - Mouvement contre la sortie de ZEP du lycée Patu-de-Rosemond

Réforme de la carte scolaire
 Que faire en cas de baisse importante des effectifs scolaires dans un quartier ? L’exemple de Lisieux où une école ZEP va fermer en 2011
 Dans la chronique du Monde "Vies de France" pour les régionales, un couple de jeunes adultes d’origine maghrébine qui ont quitté les barres pour un pavillon proche et qui auraient bien voulu que leurs enfants sortent de la ZEP
 L’affectation d’une lycéenne par le rectorat de Paris annulée
 Pour améliorer son image et arrêter l’évitement, un collège du Mans change de nom

Santé et prévention en ZEP
 Prévention de l’obésité : selon une étude menée dans les ZEP de l’académie de Grenoble, les jeunes sont beaucoup plus sensibles à l’argument social (peur des moqueries) qu’à l’argument de santé.
Une autre étude met en avant l’origine des parents comme l’un des facteurs d’obésité
 Au collège Ambition réussite Gérard Philipe à Soissons (Aisne), distribution d’un petit-déjeuner aux élèves, dont beaucoup ne déjeunent pas le matin
 La ville de Cherbourg met en place des actions de prévention bucco-dentaire dans les ZEP

Prévention de la violence
 Publication au JO du 03.03.10 de la nouvelle loi sur la violence en bandes et à l’école
 Selon Fadela Amara, les "dispositifs de réussite éducative risquent d’être minés (...) par les actes de délinquance et la violence"
 L’Observatoire international de la violence à l’école établit un lien entre assouplissement de la carte scolaire, instabilité des équipes pédagogiques et augmentation de la violence. Lire aussi l’interview de Luc Chatel. - Les propositions d’Eric Debarbieux, [président de l’Observatoire - Dans un entretien exclusif à "Touteduc", Eric Debarbieux, nommé président d’un Conseil scientifique par Luc Chatel, note que le manque de stabilité des équipes est plus important que le facteur socio-économique-
 Selon Cécile Carra, sociologue et enseignante à l’IUFM Nord/Pas-de-Calais, le "climat" installé par l’équipe de l’établissement est déterminant dans la prévention des violences scolaires
 Le point de vue de Bruno Julliard, secrétaire national au PS et de Mathieu Hanotin, conseiller général de Seine-Saint-Denis, vice-président chargé de l’éducation
 Violence en milieu scolaire : une série d’outils en ligne proposée par le CNDP
 "Paris Normandie" enquête sur la sécurité dans les collèges de Dieppe (Seine-Maritime), dont trois sont en ZEP. Bilan satisfaisant
 Témoignage d’un ancien principal au collège ZEP des Mureaux sur la violence scolaire et la prévention

Une sélection d’initiatives locales pédagogiques ou éducatives
 Un journal d’école en ZEP à Hyères (Var) recueille 2 500 euros pour les sinistrés d’Haïti
 Des ateliers de chimie pour les élèves du Réseau ambition réussite de Mireuil (Charente Maritime)
 Ecole ouverte au collège Jean Monnet et dans deux écoles RRS de Flers (Orne)
 École ouverte au collège de Norange (en RAR) à St Nazaire
 Un collège ZEP de Soissons (Aisne) sur la voie d’un label "Eco-école" en testant la collecte des papiers avant l’agglomération
 Des ateliers scientifiques dans une classe de CE2 en éducation prioritaire, à Vitry-le-François
 L’ouverture prochaine d’un nouvelle classe de maternelle dans une école RAR à Wattrelos (Nord) facilitera l’accueil des enfants de 2 ans
 En quête des langues dans une école ZEP de Bordeaux
 A la Réunion, le projet du collège Bouvet, classé Ambition réussite, propose un espace aux parents

Accompagnement éducatif et scolaire
 Luc Chatel réaffirme le soutien du ministère de l’Éducation nationale aux associations éducatives complémentaires de l’École
 Compte rendu de la journée du CR-DSU de Rhônes-Alpes (6 octobre 2009) : "Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?"
 Une brochure d’information pour les familles et les professionnels sur le programme de réussite éducative à Boulogne (Pas-de-Calais)

 "A quelles conditions l’accompagnement éducatif en collège peut-il être efficace ?", avec Jean-Michel Zakhartchouk (CRAP-Cahiers pédagogiques) : Compte rendu de la Rencontre OZP du 13 janvier 2010

Le volet éducatif du plan "Espoir banlieues"
 Une école de la deuxième chance va ouvrir en avril à Anzin (région Nord Pas-de-Calais)
 Internats d’excellence : objectifs et annuaire sur le site Eduscol (mise à jour fév. 2010)
 Grand angle sur l’internat d’excellence de Sourdun, à la fois vitrine de l’académie de Créteil, laboratoire et ghetto
 L’internat de réussite éducative du collège Jules-Verne du Mayet-de-Montagne (académie de Clermont-Ferrand) devient internat d’excellence

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Le Président de la Fondation Culture et diversité a accueilli Frédéric Mitterrand et Luc Chatel pour une rencontre avec les élèves issus de l’éducation prioritaire du programme Egalité des chances à l’Ecole du Louvre à Paris
 BNP Paribas s’associe au Plan Espoir Banlieues afin de favoriser l’emploi des jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS) et les quartiers couverts par un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

A côté de l’école
 Fadela Amara confirme la tenue d’un Comité interministériel des villes, au printemps, qui fixera les arbitrages de la réforme de la géographie prioritaire
 L’Acsé devient le principal outil de la politique de la ville et de la mise en oeuvre de la dynamique Espoir Banlieues
 La rénovation urbaine ne peut, à elle seule, agir sur les pratiques sociales scolaires : un exemple dans l’Essonne (synthèse d’une table ronde, décembre 2008)
 Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun, M. Ichou, Cnaf, Paris, Dossiers d’études, n° 125, février, 104 p., (2010), sous la direction de Agnès Van Zanten
 La présentation d’un projet éducatif local (PEL) (5 p., avec diagramme), celui de la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine)
 CEL et PEL : mode d’emploi, un guide d’accompagnement, édité par la ville de Plaisance du Touch (Haute Garonne)

 "La Loi du ghetto", par Luc Bronner. Calmann-Lévy, mars 2010, 259p. Une longue enquête de terrain sur la situation des banlieues, sur "la prise de pouvoir d’une jeune génération nihiliste" et sur la souffrance des élèves de ZEP confrontés à la violence

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