> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages > Vive réaction de l’Expresso (François Jarraud) aux déclarations de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vive réaction de l’Expresso (François Jarraud) aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’absentéisme et le placement en établissements spécialisés : "Des projets désastreux pour l’Ecole et la République"

26 mars 2010

Peut-on lutter contre l’absentéisme en sanctionnant les familles ?
L’expérience a été menée avec constance en Angleterre, un pays où les parents non seulement sont sanctionnés financièrement mais aussi, dans les cas d’absentéisme grave, jetés en prison. (...)

C’est ignorer que l’absentéisme est plus fort dans les familles justement déjà en état de faiblesse. L’emprisonnement de la mère ou la réduction de ses moyens financiers ne fait que pousser davantage au décrochage en réduisant le lien familial. C’est aussi décider de ne pas prendre en compte les autres facteurs qui poussent à l’absentéisme : l’ennui, les difficultés dans les transports, le racket, les climats scolaires détériorés, la nécessité de travailler, etc.

Les Anglais ont pu constater l’inefficacité de ces mesures. Depuis 1997 le taux d’absentéisme est passé de 0,7% à 1% alors même que le nombre de parents emprisonnés passait de 51 par an en 2002-2004 à 82 en 2005-2007. La crise de la parentalité existe-elle d’ailleurs vraiment ? (...)

La seconde idée de N Sarkozy est pire encore. Avancer l’idée que "les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale seront placés dans des établissements adaptés" est simplement monstrueux dans un pays où la moitié des jeunes redouble à un moment ou à un autre. (...)

De toutes les violences de ces dernières heures, les plus graves ce sont les propos présidentiels. Puisqu’il est question de "sanctuariser" l’Ecole, exigeons sa sanctuarisation contre les agressions politiques.

Extrait de cafepedagogique.net du25.03.10 Des projets désastreux pour l’Ecole et la République

Répondre à cet article