> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > MIXITE SOCIALE ET "CARTE SCOLAIRE" (14 SR) > Académies de Créteil et Versailles (Carte scolaire et mixité sociale) > Réforme de la carte scolaire et concentration de familles immigrées dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réforme de la carte scolaire et concentration de familles immigrées dans le quartier : un collège de Montreuil (tout près de Paris) menacé de ghettoïsation malgré de bons résultats

19 juin 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pourtant, à quelques rues de là [d’un collège privé], malgré ses handicaps urbains et sociaux, Lenain-de-Tillemont n’obtient pas de si mauvais résultats. Il offre même une incroyable plus-value à ses élèves. A l’entrée en sixième, les tests d’évaluation sont très mauvais : 36 % de réussite en français ; 52% en mathématiques. Quatre ans plus tard, leur taux de réussite au brevet se hisse à 82%. Soit le même résultat, exactement, que les collèges "bien fréquentés" du bas Montreuil, Paul-Eluard et Marcelin-Berthelot.

Extrait de lexpress.fr du 18.06.10 : Collège en panne d’élèves à Montreuil

 

Note du Quotidien des ZEP : Les actions du collège Lenain-de-Tillemont de Montreuil pour contrer l’évitement des familles a été présenté lors de la Rencontre OZP du 31.03.10, intitulée "Les RAR et l’assouplissement de la carte scolaire. Comment rendre un collège attractif ?".
Lire le compte rendu sur notre site

Répondre à cet article