Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
– Sixième à projet pour des élèves en grande difficulté de lecture
RAR Vauban Maubeuge
2010-2011
Pour favoriser l’oral tout au long des années collège, une équipe du collège institue des "colles" en Français, Mathématiques et Histoire-Géographie en classe de troisième.
Objectif majeur : Travailler la compétence 1 « La Maîtrise de la langue française » dans trois disciplines (français/mathématiques et histoire/géographie) par le biais de l’oral et en transdisciplinarité (spécificité du socle).
Lire la fiche action (1 page)
Extrait du site SEPIA - Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation dans l’ Académie de Lille le 15.03.2011 : Sixième à projet pour des élèves en grande difficulté de lecture
– Emploi modulaire du temps
Collège RRS Vinci de Carvin
Le collège est actuellement soumis pour 2/3 à un rythme classique de 7 séquences quotidiennes de 55 minutes, assorti pour 1/3 de séquences de 90 minutes pour les Sciences et Vie de la Terre, la Technologie et la Physique Chimie.
Moins de séquences par jour, ce serait :
● moins de matières par jour,
● contenus plus « digestes »,
● du temps de cours gagné sur les aspects administratifs (appel, contrôle et distribution du matériel),
● une meilleure répartition du travail sur la semaine,
● des cartables moins lourds.
Lire la genèse du projet
Lire le bilan 2008-2009
Lire le bilan 2009-2010
En 2010-2011, une monographie rédigée par les enseignants est attendue.
Extrait du site SEPIA - Soutien à l’Expérimentation Pédagogique et à l’Innovation dans l’ Académie de Lille le 15.03.2011 : Emploi modulaire du temps