> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Positions autres : observateurs, assoc., témoignages > Pour Savoirs Cdi, le psychanalyste Jacques Lévine évoque "un nouveau peuple (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour Savoirs Cdi, le psychanalyste Jacques Lévine évoque "un nouveau peuple scolaire " et cite les ZEP (Le Café pédagogique)

2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Café pédagogique » du 26.06.04 : « Savoirs CDI » cite les ZEP

Jacques Lévine et le nouveau peuple scolaire
Interrogé par J.P. Gabrielli, le psychanalyste Jacques Lévine présente sur Savoirs CDI ses conceptions sur l’école. "Le contexte sociologique fait que le nombre d’enfants en souffrance a augmenté, les ZEP en témoignent, si bien que la formation des enseignants a besoin d’être modifiée pour qu’ils puissent affronter cette nouvelle situation. Il y a toujours eu des élèves qui se marginalisent, des élèves opposants, des « pourraient mieux faire », mais les formes d’adhésion des enfants aux adultes et à l’école sont en mutation. C’est pourquoi je parle d’un « nouveau peuple scolaire ». Cela vient d’une panne de l’autorité, d’une panne de la capacité de contenance des adultes. Et de cette perte de fiabilité résulte un phénomène nouveau, le fait que les enfants sont très tôt livrés à eux-mêmes. C’est ce que j’appelle le processus de déparentalisation. On en observe tous les degrés, depuis le décrochage discret jusqu’à l’organisation dans l’auto-suffisance".

Répondre à cet article