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Paul Willis : "L’école des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers" (un ouvrage de 1977 traduit en français en 2011 et analysé par Daniel Thin)

6 juin 2012

Paul Willis, L’École des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers. Traduction de l’anglais par Bernard Hoepffner. Préface, postface
et entretien avec l’auteur par Sylvain Laurens & Julian Mischi. Agone, 2011.

L’ouvrage de Paul Willis, paru il y a trente ans et récemment traduit [en 2011], analyse à partir d’un travail ethnographique minutieux la résistance des enfants d’ouvriers à la scolarisation, contribuant ainsi à la reproduction des inégalités sociales. L’enquête n’a rien perdu de son actualité.

Ouvrage analysé longuement par Daniel Thin dans La vie des idées, (01.05.12) dans un article intitulé "La rentrée des classes. Du désordre dans l’école à la reproduction sociale"

L’École des ouvriers, qui vient de paraître aux éditions Agone (collection « L’ordre des choses ») est la traduction d’un classique de la sociologie de l’éducation, le livre de Paul Willis, Learning to Labour, paru en 1977 et jamais traduit en français jusqu’à présent.
Il est augmenté d’un entretien avec l’auteur, datant de mars 2011, qui permet de situer le travail de celui-ci dans le cadre des "cultural studies" et des analyses marxistes. Cette parution vient combler un manque, car si le travail de Willis était souvent donné en référence lors de l’analyse des pratiques d’élèves de classes populaires rétifs à l’ordre et aux logiques scolaires, il était connu jusque-là en France par un seul article [1]. Heureuse initiative donc que cette traduction qui intervient au moment où la question des inégalités sociales, longtemps occultée par une représentation duale de la société (opposant inclus et exclus), revient sur le devant de la scène publique, jusque dans le domaine de la scolarisation [2]. [...]

 

Source : La lettre électronique mensuelle de Prisme, juin 2012

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