> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de Recteur ou Dasen > Visite du recteur dans le RRS Jean Zay à Niort

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur dans le RRS Jean Zay à Niort

17 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Déplacement du recteur à Niort, visite du réseau de réussite scolaire Jean Zay

Jeudi 10 janvier, Jacques Moret, recteur de l’académie de Poitiers, a visité l’école maternelle Émile Zola, la nouvelle école Jean Zay ainsi que le collège Jean Zay. A cette occasion, les équipes ont présenté les différentes actions menées pour favoriser la réussite des élèves dans le cadre du réseau de réussite scolaire (RRS) composé par ces 2 écoles et ce collège.

Le recteur a visité les écoles Émile Zola et Jean Zay ainsi que le collège Jean Zay en présence de Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres, Eric Gauthier président du conseil général des Deux-Sèvres et Geneviève Gaillard, députée-maire de la ville de Niort.

Développement durable et projet pédagogique innovant à l’école maternelle Émile Zola
Le pôle d’éducation à l’environnement en vue d’un développement durable de la ville, propose à l’ensemble des écoles niortaises, plus d’une vingtaine d’activités pédagogiques abordant des thématiques telles que la biodiversité, les déchets, l’énergie, le jardin, l’alimentation, le paysage… L’objectif étant de sensibiliser les élèves à toutes les problématiques environnementales.

Ainsi l’école maternelle Émile Zola est engagée depuis l’an dernier, dans des activités autour de la biodiversité.
- des élevages d’insectes ont été mis en place pour sensibiliser les élèves à la biodiversité.
- un jardin d’école est en cours d’aménagement : jardinières dans la cour, espace jardin en cours d’aménagement, installation de mangeoires pour oiseaux.
- un projet de restructuration de la cour de l’école est envisagé : réflexion engagée avec le service des espaces verts de la ville.
- des sorties de proximités sont prévues sur le thème du « jardin dans la ville »

Par ailleurs, le dispositif Poney « Maître d’école » consiste quant-à lui à emmener des élèves au centre équestre de Niort une journée par semaine, une action visant à améliorer la motivation et l’attention des élèves dans leur apprentissage.

A l’issue de la présentation de ces projets, le recteur a salué cette réussite pédagogique intéressante et a souligné le rôle important que doivent jouer les écoles dans l’éducation au développement durable.

Un projet global de reconstruction pour « la nouvelle école » Jean Zay
Ce projet global de construction s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il offre ainsi des perspectives nombreuses d’activité pédagogiques, notamment à destination des classes de cycles 2 et 3. Le recteur a échangé avec l’équipe enseignante autour des multiples enjeux liés à cette thématique à savoir les caractéristiques d’un bâtiment éco-construit, les énergies et économies d’énergie, l’aménagement d’un quartier en zone urbaine, etc.

Accompagnement individualisé et pédagogie différenciée pour favoriser la fluidité des parcours au collège Jean Zay
Au collège Jean Zay, au cours de la liaison école-collège, de nombreux projets pédagogiques et culturels sont mis en place pour favoriser l’accès à la culture. Après une présentation du collège, les équipes enseignantes et de direction ont présenté au recteur le projet « mini-entreprise » à destination des élèves décrocheurs, le projet « bi-langue anglais-allemand » qui par le biais d’un spectacle avec les élèves de CM2, favorise le choix de l’allemand au collège et enfin le projet d’ouverture artistique et culturelle
Le recteur a échangé avec les élèves, les enseignants et l’équipe de direction autour de ces différents projets et a salué la mobilisation et le travail accompli de tous les acteurs pour la réussite des élèves.

Extrait du site de l’académie de Poitiers du 10.01.2013 : Déplacement du recteur à Niort, visite du réseau de réussite scolaire Jean Zay

 

Site du collège Jean Zay
* Le RRS

Répondre à cet article