> ACTEURS et PARTENAIRES > Parents > Parents (Autres actions) > B* Les diverses entrées de l’amélioration des relations avec les parents dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Les diverses entrées de l’amélioration des relations avec les parents dans le réseau ECLAIR Jean Moulin d’Uckange (Moselle)

6 août 2013

Relations avec les parents en réseau ECLAIR
[juillet 2013]

Collège Jean Moulin (réseau ECLAIR)
1 Rue Jean Moulin, Uckange (57270)
Téléphone : 03.82.86.22.00
Télécopie : 03.83.31.39.56
Pour contacter l’établissement
Contacts : M. Guth , conseiller technique de l’IEN

Déclinaison sur des entrées diverses qui concourent à améliorer la liaison avec les parents, priorité du dispositif ECLAIR :
• Les devoirs et les leçons
• La dimension numérique
• Le code de vie scolaire
• L’influence du quartier
• La construction des liens avec les parents
• L’appropriation des écrits de l’école, l’info famille
• Le REAAP
• La mallette des parents
• L’absentéisme

Constat à l’origine de l’action
Difficultés relationnelles entre Ecole et parents.

Description et modalités de mise en œuvre
Un groupe de travail « Vie scolaire » a été créé. Il est composé de directeurs d’école, de la secrétaire exécutif du dispositif ECLAIR, de la psychologue du RASED, du conseiller d’éducation du collège. Ce groupe est animé par le conseiller pédagogique de la circonscription. Il se réunit régulièrement pour des échanges autour de cette thématique. Un document « code de vie scolaire » est en cours d’écriture.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Les écoles d’Uckange (2 écoles primaires, 2 écoles élémentaires, 2 écoles maternelles, le collège).

Partenaires
- Le centre social « Le Creuset »
- Le REAAP

Partenariat
Les parents sont associés à la réflexion

En quoi l’action vous paraît-elle innovante et/ou expérimentale ?
Au-delà de l’idée de proposer des moments d’échanges avec les parents, il s’agit de les accompagner dans leur rôle éducatif en proposant des actions et des outils innovants.

L’évaluation de l’action
Par une équipe élargie : interdisciplinaire et/ou inter catégorielle

Pilotage de l’action
Un chef d’établissement/directeur d’école en concertation avec les chefs de projets et/ou le conseil pédagogique

Typologie de l’évaluation de l’action
Sur la coopération avec les partenaires du système éducatif (parents etc.)
- Qui est accompagné ? L’équipe
- Qui accompagne ?
▪ Le Cardie (un membre du PASI)
▪ Un conseiller pédagogique
- Quel type d’accompagnement ?
Aide technique (aide à la rédaction de bilan, formation à l’utilisation d’un outil etc.)

Liens avec la recherche. Sur quelle thématique ?
- L’amélioration de l’école et le travail enseignant
- L’accompagnement d’équipes et le développement professionnel

Fiche informative (mai 2013)

Consulter l’Expérithèque

 

Autres actions dans le réseau ECLAIR d’Uckange

- Le préfet des études

- L’axe culturel et sportif

- Les liaisons interdegrés

Extrait du site du PASI de l’académie de Nancy-Metz de juillet 2013 : Relations avec les parents en réseau ECLAIR

Répondre à cet article