> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides) > Attentats : Des ressources pédagogiques (mise à jour) : des dossiers du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Attentats : Des ressources pédagogiques (mise à jour) : des dossiers du Café pédagogique et du CLEMI, une note de l’académie de Versailles

15 janvier 2015

Additif du 16.01.15

[...] Pour répondre à ce défi, le dossier donne des exemples de pratiques pédagogiques pour traiter la question des attentats en classe à travers le témoignage d’enseignants et cadre du système éducatif.

Le dossier flèche aussi des ressources externes dans différentes disciplines. Enfin il rend compte de l’immense débat qui traverse l’Ecole depuis le 7 janvier.

Le dossier

Extrait de cafepedagogique.net du 16.01.15 : Je suis Charlie. Le dossier pédagogique

 

L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d’expression et de publication.

Les journalistes assassinés apportaient leur contribution régulière aux actions du Ministère de l’Éducation nationale et du CLEMI, dans sa mission d’éducation aux médias et à l’information.
Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur.

La lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’ensemble des personnels enseignants

Extrait de reseau-canope.fr : Comment aborder l’attentat contre Charlie hebdo

 

Quelques pistes pédagogiques pour accompagner les enseignants et chefs d’établissement face aux événements récents du 7 au 11 janvier 2015 (académie de Versailles)

SOMMAIRE
Introduction .....................2
2. Quelques indications pour agir en fonction de l’âge des élèves, des circonstances
a. Et si on parlait… ................. 3
b. Et si on creusait les mots… . 4
c. Et si on distinguait…............. 4
d. Et si on regardait de plus près et/ou de plus loin… . ..................................... 4
3. Pour compléter.....................5

Extrait de ac-versailles.fr du : Quelques pistes pédagogiques pour accompagner les enseignants et chefs d’établissement face aux événements récents du 7 au 11 janvier 2015

Répondre à cet article