> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Etudes) > Les mesures Education Ville (laïcité, réussite éducative, carte scolaire, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mesures Education Ville (laïcité, réussite éducative, carte scolaire, mixité sociale, radicalisation...) . Les acteurs locaux, élus et travailleurs sociaux, entre satisfaction et scepticisme

3 février 2015

Plus de trois semaines après l’attentat contre « Charlie Hebdo », le gouvernement a annoncé la mise en place prochaine de mesures qui sollicitent les collectivités territoriales. Entre satisfaction et scepticisme, leurs équipes sont partagées.

[...] Ecole : la réussite éducative au premier plan
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé une série de mesures portant sur l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité à l’école, ainsi que sur les temps périscolaires. Les programmes éducatifs territoriaux devraient ainsi être généralisés et contenir un volet « laïcité et citoyenneté ». La ministre a aussi indiqué que les dispositifs de réussite éducative seraient généralisés ou amplifiés, ce qui a parfois surpris les professionnels du secteur.

Un dispositif survalorisé ? - « Ces annonces sont importantes mais semblent partir tous azimuts, souligne Khalid Ida-Ali. Je suis surpris par le lien direct qui paraît être établi entre la réussite éducative et des thématiques aussi complexes. La réussite éducative peut certes jouer un rôle positif sur l’apprentissage de la vie en société, mais au même titre que toutes les politiques en lien avec du public. »

« Nous pratiquons une certaine écoute qui peut apaiser des tensions, nous accompagnons les familles sans leur imposer d’injonction. Mais nous en suivons aussi beaucoup moins que ne doit le faire un travailleur social », explique Audrey Brichet, présidente de l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré). [...]

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 02.02.15 : Laïcité, éducation, ville : les acteurs locaux réagissent

Répondre à cet article