> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Travail et évaluation par compétences) > B* "Evaluation par contrat de confiance" (EPCC). Deux fiches-actions du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Evaluation par contrat de confiance" (EPCC). Deux fiches-actions du Cardie de Créteil sur des écoles Eclair et RRS à Champigny (94) et à Montreuil (93)

4 avril 2015

[...] Descriptif de l’action
Evaluation par contrat de confiance (projet adossé aux recherches d’André ANTIBI, directeur du laboratoire de didactique de l’Université de Toulouse) : mise en place d’un contrat de confiance entre l’élève et l’enseignant qui consiste à donner, pour les révisions, une liste d’exercices déjà traités et corrigés en classe, liste dans laquelle certains exercices constitueront l’évaluation, et à préparer le contrôle par une séance de questions/réponses :

 le travail personnel d’apprentissage des leçons est récompensé. Les notes obtenues ne mesurent pas des bons ou des mauvais élèves, mais des élèves qui ont travaillé des exercices faits en classe et à la maison ;
 la phase dite de pré-contrôle permet aux élèves de travailler les savoirs qu’ils n’ont pas compris, et de mesurer les leçons qu’ils n’ont pas suffisamment apprises ;
 restauration de la confiance maître-élèves : les évaluations ne sont plus « des pièges » ;
 facilitation du lien école-famille : « La feuille d’exercices à travailler » donnée aux élèves lors de l’annonce du contrôle permet d’associer les parents aux leçons à apprendre à la maison.
[...]

Extrait de cardie.ac-creteil.fr : Evaluer par contrat de confiance : l’évaluation comme
levier d’apprentissage et de réussite pour les élèves

 

[...] Contexte de l’établissement
Les enseignants ont encore des difficultés :
 à évaluer par compétences ;
 à sortir de la prégnance de « la constante macabre » ;
 à mettre en place une évaluation bienveillante et visant à valoriser les réussites et capacités des élèves.

Objectifs
 Mettre en place l’évaluation par contrat de confiance.
 Mettre en valeur cette action dans le conseil Ecole-Collège pour une liaison avec les enseignants de 6e du collège d’accueil.
 Accompagner les enseignants dans un module de formation de proximité.

Extrait de cardie.ac-creteil.fr : Evaluation par contrat de confiance. ( E.P.C.C)

Répondre à cet article