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Des établissements prioritaires distingués au printemps de l’innovation fin mars dans l’académie de Lyon

18 août 2015

La 4ème édition du printemps de l’innovation a rassemblé plus de 220 personnes mardi 31 mars 2015 à Canopé. Les participants ont pu changer de regard et d’approche lors des ateliers d’initiation et de découvertes des idées nouvelles, puis se nourrir des travaux de la recherche lors des conférences et enfin échanger et co élaborer lors des laboratoires d’intelligence collective.

À la fin de la journée madame Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et chancelière des universités a remis le LABEL « ÉQUIPE INNOVANTE » au lycée Paul Painlevé d’Oyonnax [ex-DERS] pour son projet arrivé à terme dont la valeur et la pérennité sont certaines.

Elle a aussi récompensée 8 équipes du PRIX DE LA DYNAMIQUE D’EXPÉRIMENTATION pour leur engagement dans la durée dans un ou des projets d’expérimentation pédagogique : le collège Vaugelas de Meximieux, le collège Le Revermont de Bourg-en-Bresse, le collège [RRS] Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon , le collège [ECLAIR] Jean Rostand de Saint-Chamond, le lycée Carnot de Roanne, le collège Lassagne de Caluire-et-Cuire, le collège [ECLAIR] Elsa Triolet de Vénissieux, et le lycée professionnel [ZEP] François à Cevert d’Écully .

Cette journée manifeste la réunion des efforts en appui de celles et ceux qui explorent et créent de nouvelles pratiques : le CARDIE, CANOPÉ, l’IFÉ, la DAFOP, l’ESPÉ qui apportent leur contribution en termes d’accompagnement et d’apport de ressources.

Projets des équipes récompensées :

[...]

- Collège RRS Jacques Prévert - Andrézieux Bouthéon

Tiers temps alternatif en classe de 3ème
Ce dispositif permet d’utiliser une pédagogie du détour, en s’appuyant sur la thématique du développement durable et solidaire. Les élèves suivent un Parcours Renforcé de Découverte des Métiers et des Formations (PRDMF) avec 2 ou 3 stages en milieu professionnel sur l’année. Des mini projets permettent de travailler sur les projets personnels d’orientation des élèves.
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- Collège ECLAIR Jean Rostand - Saint Chamond

Evaluer par compétences
Tout le niveau 6ème travaille et est évalué par compétences avec abandon de la note depuis la rentrée 2009. L’établissement développe son expérimentation en s’appuyant sur les acquis connus des expérimentations du même ordre déjà menées ailleurs.
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Semaines interdisciplinaires
Ces semaines permettent aux élèves de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris dans les différentes disciplines. Elles permettent d’évaluer des compétences, des connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes : définir une problématique, travailler efficacement en groupe, définir une stratégie pour réaliser une production en un laps de temps donné, s’exprimer à l’oral devant un jury, exposer une démarche, rendre-compte d’une expérience•
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Dispositif réussite
Ce dispositif regroupant des élèves de différents niveaux cherche, au moyen de modalités pédagogiques alternatives, à permettre à des élèves en situation d’échec et de décrochage scolaire de reprendre confiance en l’école et d’assurer ainsi une continuation fluide de leur parcours scolaire.
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Mise en place d’un centre de connaissances et de culture
Dans le cadre d’un projet plus important autour de l’innovation des formes scolaires par le design, le collège souhaite mettre en œuvre un centre de connaissances et de culture autour du pôle documentation de l’établissement. Il s’agirait de créer de nouveaux espaces favorisant l’autonomie des collégiens et la collaboration enseignement/Vie scolaire.
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Innover dans l’école par le Design
Le design, méthode d’approche du réel, fondé sur l’analyse des usages et des besoins de tous les participants directs ou indirects de l’école peut amener à se représenter différemment et concrètement une nouvelle forme d’école. Cela devrait permettre de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.[...]

 


- Collège ECLAIR Elsa Triolet - Vénissieux

Passerelle vers la réussite
Le dispositif « passerelle vers la réussite » propose un accueil et un travail en ateliers interdisciplinaires sur deux journées de rentrée à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème. Encouragés par un premier bilan positif suite à une mise en œuvre à la rentrée 2012, nous souhaiterions élargir nos perspectives, nos ambitions et également approfondir et étendre le projet.
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Option excellence scientifique
L’objet est de créer une option d’excellence scientifique de 2 heures hebdomadaires supplémentaires pour 16 élèves de 5e sélectionnés sur leur motivation. A l’aide d’une approche pluridisciplinaire (mathématiques, technologie, SVT, SPC), les séances co-animées par 2 professeurs permettront de développer le goût pour les sciences en insistant sur l’expérimentation, la réalisation et l’utilisation des TICE.
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- Lycée (ex-ZEP) F. Cevert - Ecully

DD - Décrochage Décrochage
Face aux multiples causes de décrochage et de démobilisation scolaire au lycée, il s’agit de mettre en place une structure interne capable de diagnostiquer les problématiques rencontrées pour élaborer et proposer des modalités de raccrochage les plus adéquates. La synthèse permet d’orienter le suivi de l’élève dans la direction la plus pertinente (méthode, éducative, sociale, projet ...). L’objectif premier est la lutte contre les sorties du système sans qualification.
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Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Lyon : Printemps de l’innovation

http://www.cardie-lyon.org/

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