> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 558 articles d’actions locales non indexés 2005-2008 > année 2005 > novembre > 19/11/05 - Les Verts de Bordeaux veulent enseigner l’éducation civique en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

19/11/05 - Les Verts de Bordeaux veulent enseigner l’éducation civique en ZEP

19 novembre 2005

Extrait de « Métro » du 18.11.05 : Les Verts se saisissent des quartiers défavorisés

Les trois conseillers municipaux Verts souhaitent voir l’ensemble des élus à la mairie de Bordeaux "faire de l’instruction civique appliquée" dans les écoles des ZEP.

L’état d’urgence contribue à créer des zones de non-droit en disant que l’on n’a pas les moyens de faire respecter le droit républicain dans ces quartiers-là", lance Pierre Hurmic, reprenant le discours tenu une semaine auparavant par les socialistes girondins.

"On va demander au maire, avant le conseil municipal de lundi, d’appuyer notre demande auprès du recteur pour que ceux des soixante et un élus qui le souhaitent puissent aller expliquer ce qu’est l’engagement politique, ou encore comment marche un conseil municipal dans les écoles, les collèges et les lycées", ajoute le chef de file des Verts à Bordeaux. "L’idée est d’aller partout.

Nous commencerions par les ZEP dans un premier temps", ajoute sa collègue, Marie-Claude Noël. Cette idée suppose d’une part une coordination avec des équipes pédagogiques, et d’autre part une totale dépolitisation du discours tenu par les élus.

KM

Répondre à cet article