> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Témoignage d’Elise Veux, enseignante en ULIS (Unité Localisée pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Témoignage d’Elise Veux, enseignante en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) dans une école REP de St-Seurin-sur- l’Isle en Gironde (Vousnousils)

29 mars 2017

Elise Veux, enseignante en ULIS depuis 2 ans, nous explique son quotidien.

Je suis enseignante coordinatrice en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école de St Seurin sur l’Isle, en Gironde, située en REP. J’accueille 12 élèves entre 6 et 11 ans. L’ensemble de mes missions consiste à mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.

Ma mission première est de définir les besoins éducatifs de l’élève. Une fois les besoins identifiés, je suis amenée à mettre en œuvre des apprentissages scolaires qui peuvent aller de la petite section au CM2. Par exemple, un élève peut être très doué en mathématiques mais dispose de lourdes difficultés en lecture. Il suivra donc les cours de mathématiques en classe ordinaire et l’apprentissage de la lecture en ULIS.

Ma deuxième mission est alors celle de coordinatrice. Je dois élaborer l’emploi du temps de chaque élève avec l’enseignante de la classe d’inclusion. C’est une classe « ordinaire » dans laquelle l’élève, rattaché au dispositif ULIS, va avoir une place. Le but est de pouvoir développer des compétences sociales et scolaires en lien avec des élèves du même âge.
Je travaille alors avec chaque enseignant(e) qui va accueillir l’élève. Je fais des propositions concernant les domaines d’inclusion qui me semblent possibles pour l’élève dans la classe ordinaire. J’ai la chance d’être dans un groupe où le travail en équipe est moteur, où les collègues sont sensibles à l’inclusion.
[...]

Extrait de vousnousils.fr du 17.03.17 : J’enseigne en ULIS

Répondre à cet article