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Un Dossier de Veille de l’Ifé (avril 2017, 32 p.) sur l’oral et ses enjeux sociaux et pédagogiques

25 avril 2017

Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral
Marie Gaussel

Dossier de veille, n° 117, avril 2017

[...] L’oral est également un puissant marqueur social qui va jouer un rôle déterminant dans la réussite de l’élève. La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Dans son rapport sur l’école innovante, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) souligne la prépondérance de la maitrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général. Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle. [...]

. Un des rôles de l’école est de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des avoirs savants. Il leur faut donc un processus de réappropriation de la langue au fur et à mesure de leur scolarité. La maitrise de la parole et l’analyse des genres oraux sont les enjeux de la didactique de l’oral qui fait du langage une branche de la discipline. L’oral scolaire recouvre dès lors deux dimensions : un savoir à maitriser et un outil éducatif. L’oral n’est toujours pas perçu comme un savoir à maitriser pour lui-même mais comme « un préalable au service de la culture scolaire » (Langlois, 2012).

Extrait de ife.ens-lyon.fr d’avril 2017 : Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral

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