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Niveau en histoire-géographie-éducation morale et civique à l’école : stabilité mais les résultats restent liés au niveau social des écoles

4 juillet 2018

CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral
et civique en fin d’école primaire : stabilité des résultats depuis onze ans

 Note d’information Depp N° 18.16 – Juin 2018

 Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), le niveau des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique reste stable depuis onze ans.
Près de six élèves sur dix détiennent les acquis attendus en fin d’école (58,2%) et plus d’un élève sur quatre a beaucoup de mal à mobiliser des connaissances qui restent parcellaires (26,4%). Les élèves en très grande difficulté représentent 15,4% de l’ensemble. Comme lors des précédentes évaluations CEDRE, les garçons sont plus performants que les filles et les résultats restent liés au niveau social des écoles. La majorité des élèves déclare aimer ces disciplines et participer en classe.

EXTRAIT
Des performances liées au niveau social moyen de l’école
Prendre la mesure de l’évolution des inégalités socio-scolaires dans les différentes disciplines figure parmi les finalités du CEDRE.
La DEPP a ainsi mis au point un indice de position sociale pour étudier l’évolution des
performances des élèves selon le niveau social des écoles et des collèges. Pour les
échantillons de 2006, 2012 et 2017, la moyenne de cet indice a été calculée pour chaque école évaluée. Quatre groupes d’effectifs égaux ont ensuite été constitués, des établissements les moins favorisés (premier quartile) aux plus favorisés (quatrième quartile).
Les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves, le
score moyen progressant à mesure que le niveau social augmente
 fi gure 4.
L’écart de niveau entre les élèves des écoles les plus favorisées socialement et ceux des écoles les moins favorisées approche les 38 points, différence très proche de celle observée en 2012 (37points). En effet, en 2017, les scores moyens de ces deux catégories d’écoles ont augmenté de façon comparable (respectivement de 8 et
9 points). Dans le même temps, les scores moyens des élèves des écoles aux profils sociaux intermédiaires ont baissé.

Extrait de education.gouv.fr de juillet 2018 : CEDRE 2006-2012-2017 histoire, géographie, enseignement moral
et civique en fin d’école primaire : stabilité des résultats depuis onze ans

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