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L’autonomie des établissements : avec ou contre les enseignants ? Note de lecture de J.-P. Véran, dans la Revue internationale de l’éducation de Sèvres (septembre 2018)

19 octobre 2018

Dans son blog consacré aux questions taboues de l’éducation1, le recteur Alain Bouvier, a présenté, le 1er novembre 2017, l’autonomie comme « le pire des mots valises », escamotant la tension majeure entre autonomie individuelle de l’enseignant (la sacro-sainte liberté pédagogique) et autonomie collective de l’établissement public local d’enseignement. Il s’agit là d’une question vive du débat éducatif en France, à laquelle les Entretiens Ferdinand Buisson, organisés par l’institut français d’éducation de l’ENS Lyon, ont consacré leur édition 2017, en l’abordant sous l’angle suivant : l’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

Extrait de openedition .org d’octobre 2018 : « L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ?

Référence papier
Jean-Pierre Véran, « L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 78 | 2018, 29-31.
Référence électronique

Jean-Pierre Véran, « L’autonomie de l’établissement : avec ou contre les enseignants ? », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 78 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/ries/6377

 

Sur le site OZP,
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