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Réflexion
Frontière, porte et pas de porte
Rachel Harent
L’école est un territoire dont les frontières physiques ont été renforcées depuis l’instauration du plan Vigipirate. Mais elle compte aussi, et ce, depuis toujours, des barrières invisibles, des codes que partagent les initiés. Qui peut franchir le pas de la porte ?
[…] Semblant de liberté
Trois salles de classe s’alignent dans ce long couloir. Les portes y sont ouvertes. Parents et enfants arrivent. De l’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), de l’enseignant, qui accueille ? Qui accueille dans le couloir ? Qui au pas de la porte ? Qui dans la classe ? Qui est accueilli ? Le parent, l’enfant, l’enfant et son parent ? Qui franchit le seuil pour entrer dans la classe ?
C’est là un autre passage de frontière : celle de la porte de la classe qui s’ouvre et se ferme
Rachel Harent
Coordonnatrice REP dans le Finistère
Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 12.06.19
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