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J.-M. Blanquer, les inégalités et Bourdieu (commentaire de Claude Lelièvre)

7 février 2020

Bac, lecture, neurosciences : Jean-Michel Blanquer enfonce le clou
Dans un livre d’entretiens avec Edgar Morin, le ministre de l’Éducation insiste sur sa vision de l’école.

Edgar Morin, le sociologue de la « pensée complexe », l’homme de gauche, face à Jean-Michel Blanquer, le pragmatique ministre de l’Éducation du gouvernement Macron, souvent classé à droite : tout semble opposer ces personnalités qui ont l’habitude de débattre en privé. Ils dialoguent cette fois dans un petit livre d’entretiens, Quelle école voulons-nous ? (Éd. Odile Jacob), paru en janvier, sur leur sujet favori, l’éducation.

On y découvre un Jean-Michel Blanquer très agacé par la sociologie de l’éducation : « Il me semble qu’il existe une tendance dans la sociologie française à lire la société à travers le seul prisme des inégalités », assène-t-il, dénonçant une « sorte de pessimisme de principe ». Et de citer l’exemple de ce jeune d’origine défavorisée qui, à force d’entendre parler de Bourdieu au lycée, avait fini par intégrer qu’il n’avait aucune chance de réussir. Il s’interroge sur « cette délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologues, et qui produit [...]

Extrait de lefigaro.fr du 04.02.20

 

Misère de misère, Blanquer rend Bourdieu responsable !

Le « bon diable » Blanquer dénonce le « faux dieu » Bourdieu et les sociologues qui enfonceraient les élèves d’origines populaires en les persuadant qu’ils ne peuvent réussir. Ce ne seraient pas des dispositions et dispositifs sociaux qui seraient à l’oeuvre mais la « délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologue ». [...]

Extrait de blogs.mediapart.fr du 06.02.20

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