Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Tous ensemble, rêver septembre
Transformer l’espoir en espérance. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous a montré que l’école du XXe siècle a vécu. La rentrée scolaire 2020 doit tirer les leçons de ce que la société toute entière vient d’expérimenter. La FCPE fait le vœu cette année d’une rentrée différente et moins étriquée ; pour cela, elle a frappé à la porte de la société civile pour recueillir toutes les propositions qui changeraient culturellement l’école. 10 personnalités se sont déjà prêtées au jeu, avec 10 propositions coup de cœur.
La fin des classes sonne curieusement cette année. Après des mois d’une absence due au coronavirus, certains enfants ont repris le chemin de l’école, d’autres non, mais tous ont vécu une année surréaliste, privés d’enseignants, de camarades, de cantines, de sports… Nous avons été nombreux à croire que cela marquerait une rupture avec l’ancien monde, avec l’école de nos parents.
Mais aujourd’hui, la FCPE craint qu’à l’instar de ce qu’il se passe dans la société, la crise sanitaire ne soit pas une opportunité pour oser le changement mais un simple prétexte pour revenir encore plus vite, encore plus fort, à une école engluée dans le XXe siècle.
Pour y remédier et proposer une école enfin différente, plus bienveillante et égalitaire, la FCPE a souhaité donner la parole à différentes personnalités, venues tant du monde des arts que de celui de la recherche, des sciences, de l’écologie… L’idée n’était pas d’écrire un programme structuré qu’il faudrait appliquer de bout en bout, mais bien plutôt de distiller des pistes de réflexion, des idées novatrices portées par « la société civile », celle qui pense, réfléchit et innove au moins autant que les hommes et les femmes politiques qui nous gouvernent. Nous voulions que des citoyens engagés, aussi différents les un.e.s des autres que Ycare, Philippe Meirieu, Marc Lavoine, Raymond Domenech, Bernard Stiegler, Alain Chamfort, Yves Duteil, Nora Hamadi ou encore Isabelle Delannoy disent ce qui, selon eux, pourrait changer l’école d’aujourd’hui.
L’objectif ? Rêver une rentrée de septembre qui bouscule les habitudes et ouvre les imaginaires. Avec ses 10 propositions, la FCPE avance sur des mesures qui favorisent l’inclusion, comme le Cartable connecté qui permet à des jeunes hospitalisés de ne pas rompre le lien avec leur classe, l’apprentissage artistique avec les Fabriques à musique de la Sacem, l’égalité des femmes avec les boîtes à règles pour lutter contre la précarité menstruelle ou encore la formation à l’écologie de la maternelle jusqu’au lycée…
Autant d’actions, petites ou grandes, qui contribueraient grandement à changer le quotidien de nos enfants. Il n’est plus temps d’attendre, pour que tous ensemble, nous rêvions septembre !
[...]
Voir auss dans la série "Conseils au parents" (Fcpe) :
Classes multiniveaux : une chance pour les élèves
C’est la rentrée, et… oups, mon enfant est sur la liste de la classe CE1-CM2. Pour beaucoup de parents, la nouvelle suscite immédiatement de l’appréhension. L’enseignant aura moins de temps pour lui ? Auront-ils le temps de réaliser tout le programme ? Réussiront-ils moins bien que ceux inscrits dans une classe à niveau unique ? Des questions légitimes mais souvent fondées sur de fausses représentations de l’école. Vrai ou faux avec Pierre Cieutat, professeur des écoles et formateur à Montpellier.