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B* Concours les génies de la construction : Réaliser une maquette de logement d’urgence avec l’aide d’entreprises dans la Segpa du collège REP+ Jean Moulin de Marseille

19 octobre 2020

Concours les génies de la construction : KOKODO

QUOI ?

Réalisation, par la classe de 3 ème SEGPA du collège Jean Moulin, pour le compte de l’association française du parasismique, d’un module de logement d’urgence pour les personnes ayant subi une tempête ou un séisme. Ce logement est réalisé avec des blocs polystyrène en Thermoform de Cemex, pour une isolation en phase avec la réglementation thermique RT2020, et du béton à faible impact environnemental. Les entreprise CEMEX, Placo, et Weber financent le projet. Ce projet est le support qui a été présenté en 2018 au parlement Européen pour le compte du concours les génies de la construction. Je maitrise bien la partie gestion des entreprises sponsors, mais j’ai un peu de mal dans la partie approche pédagogique avec des SEGPA. En effet les compétences dispensées aux élèves doivent être présentées au jury du concours. Je sollicite votre aide pour m’aider à préparer mes élèves à affronter un jury composé de gens de la profession, D’IGEN de la spécialité, en juin 2021.

L’association AFPS doit faire des tests thermiques à l intérieur du projet. Ces projets seront menés par des élèves en école d’ingénieur

Vidéo

QUI ?

- L’équipe
1 membre(s) dans l’équipe

L’action menée est innovante car elle associe le monde professionnel à un projet de classe de SEGPA champ Habitat. De plus c’est une sorte de projet tri partite, car le résultat de cette action est présenté lors d’un concours organisé par la FFB et l’EN.
Cette action est financée par le versement de la taxe professionnelle des partenaires du projet.
Ce projet permet à ma classe de SEGPA de mettre en œuvre des matériaux à la pointe de la technologie.

-Les participants
• 15 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

JEAN MOULIN, Marseille 15e, Aix-Marseille (002)
Collège - 3ème SEGPA renovée, 4ème SEGPA renovée5ème SEGPA renovée

L’action est menée au sein du Collège Jean Moulin classé en ZONE REP +.
Ce type d’action met en valeur le travail d’élèves en grandes difficultés.

POURQUOI ?

-Problème identifié
J’ai remporté la deuxième place du concours des génies de la construction en 2013 avec un projet sur la réplique d’une partie des murs du MUCEM avec le concours de M RICCIOTTI et l ’entreprise CEMEX. Cela a transformé mes élèves car ils ont réalisé un projet très valorisant pour eux .

-Indicateur(s) quantitatif(s)
Motivation des élèves, Périodicité : Annuelle, Source : Travail en classe ou sur le plateau technique, Date initiale : 11/01/2021, Valeur initiale : 50

-Indicateur(s) qualitatif(s)
Démotivation, absentéisme

-Sources d’inspiration externe
Article : kokodo, LAPROVENCE, 2018

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 01/03/2021

COMMENT ?

-Moyens mobilisés
L’action menée est fiancée par de la taxe d’apprentissage. Une association, L’AFPS, m’a demandé de réaliser avec mes élèves un prototype d’abri. Ma classe et moi avons recherché des entreprises pour réaliser le projet. Ce projet sert aussi de support pour le concours les génies de la construction. Cette année nous allons travailler avec un professeur de la SEGPA du collège [REP+] Manet, et d’une classe de 5ème de mon collège. Ce projet est donc original par son approche professionnelle, technique, et pédagogique.

-Moyens mobilisés
entreprise Financier 100
Ressource

-Modalités de mise en œuvre
Mes élèves et moi avons contacté des entreprises. Les entreprises sont venues se présenter aux élèves.

QUEL BILAN ?

Évaluation par des chercheurs
Des étudiants en école d’ingénieur viendront faire des tests thermiques dans le kokodo
Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Présentation du projet à la fédération française du bâtiment à Paris en juin 2021 si le projet est retenu comme en 2016 avec ma classe de la SEGPA de vitrolles
http://www.ac-aix-marseille.fr/dsden13/cid103514/concours-batissiel-2016.html

-Indicateur(s) qualitatif(s)
Motivation des élèves, 11/01/2021 50

- Indicateur(s) qualitatif(s)
Ce projet permet aux élèves de prendre confiance en eux car il doivent présenter le projet à l’oral. Cela leur permet de préparer le CFG, et l’oral du DNB Pro

ET APRÈS ?

Ma section de SEGPA a pu récupérer la somme de 10 000 euros et 4500 euros de dons en matériaux.
L’ académie d’AIX Marseille rayonne sur un concours national.
Les élèves prennent de l’assurance

-Diffusion
kokodo FR3 Marseille
Video

Extrait de innovatheque du 16.10.20

 

Voir aussi :
Le projet "Kokodo" de la Segpa du collège Jean oulin de Marseille (mai 2018)

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