> AGENDA > Archives Agenda 2020 > Le mardi 17 novembre 2020 à l’Ifé (Lyon) : Journée d’étude virtuelle "Enseigner (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mardi 17 novembre 2020 à l’Ifé (Lyon) : Journée d’étude virtuelle "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation »

4 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseignement et confinement
Journée d’étude « Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? »
17/11/2020

Une journée d’étude est organisée par l’IFÉ - ENS de Lyon le 17 novembre prochain en partenariat avec Réseau Canopé. Largement ouverte au public (cadre, formateur, enseignant…) elle rassemblera des chercheurs de l’IFÉ et de plusieurs laboratoires ayant réalisé des enquêtes récentes sur le vécu et les effets du confinement sur les acteurs de l’éducation et sur les élèves et leurs familles.

L’objectif de cette journée est de confronter les résultats de recherche, d’enrichir les pistes d’analyse et de dégager des perspectives pour l’accompagnement au développement professionnel des acteurs dans ce contexte fortement évolutif.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

La journée d’étude se déroulera entièrement à distance.

Consulter le programme (nombreuses interventions)

Aller sur le site d’inscription

Les effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement
La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle. Dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs portant sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs, l’IFÉ a réalisé plusieurs enquêtes complémentaires sur le confinement et ses effets sur la professionnalité des acteurs dans la période récente.

Les résultats de l’enquête quantitative

Une enquête par questionnaire a été réalisée en mai-juin 2020 auprès de près de 4300 professionnels de l’enseignement primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur.

Les rapports d’enquête détaillés, ainsi que des synthèses exposant les principaux résultats, sont proposés en lien avec les différentes sous-populations concernées par l’enquête. Des articles et publications scientifiques viendront compléter ces premières analyses exploratoires dans le courant de l’année 2020-2021.

Extrait de ife.ens-lyon.fr

Répondre à cet article