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"Horizons", projet de jeu vidéo du réseau E2C pour améliorer les compétences des jeunes sans qualification

11 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un jeu vidéo pour améliorer les compétences des jeunes sans qualification
Le réseau Ecole de la 2e chance (E2C) s’engage dans la création d’un jeu vidéo pédagogique pour les jeunes sans qualification.

Ce projet a été retenu par la Fondation FDJ dans le cadre de son appel à grands projets 2020 visant à déceler des propositions innovantes en faveur de l’égalité des chances dans l’éducation et l’insertion. Il fait partie des sept lauréats qui se partageront une dotation de 3,6 millions d’euros sur deux ans.

Le jeu imaginé par le réseau E2C doit permettre à chaque stagiaire d’acquérir et de valoriser des compétences sur la base du référentiel national E2C. Baptisé "Horizons", il sera accessible par Internet et proposera des missions virtuelles pouvant être accomplies seul ou à plusieurs. Le joueur pourra se doter d’un avatar personnalisable et les mises en situation professionnelle seront illustrées par des quêtes, comme dans un classique jeu d’aventure. Chaque réussite sera l’occasion d’acquérir une compétence liée au référentiel de l’approche par compétences du réseau E2C. Ce référentiel identifie neuf domaines de compétence-clé, notamment la communication écrite et orale, le calcul et le raisonnement mathématique mais aussi l’utilisation des techniques de l’information numérique ou encore la préparation de son avenir professionnel ou son positionnement au sein d’un groupe.

Innovation pédagogique
Le développement de ce jeu s’inscrit dans la lignée des réflexions du réseau E2C sur la digitalisation et la diversification des supports pédagogiques utilisés dans l’accompagnement des stagiaires en parcours E2C. L’objectif, pour chaque jeune, est d’utiliser le levier numérique pour développer des compétences et construire son projet professionnel. La pédagogie liée à l’approche par compétences s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés au cours du parcours de chaque jeune et la valorisation des compétences.

Présentiel et distanciel
Le jeu "Horizons" est un nouvel outil en faveur de cette approche, "utilisable à la fois en présentiel et en format distanciel, et qui prendra en compte les attentes des stagiaires", précise Alexandre Schajer, président du réseau E2C France, qui se félicite de ce partenariat avec la Fondation FDJ vu comme "une avancée fondamentale dans les nouvelles pratiques pédagogiques mises en place dans les E2C, via le numérique". "Il s’agit d’un projet numérique inédit que nous espérons, à moyen-long terme, ouvrir à tous ceux et celles qui souhaitent être accompagnés dans le développement de leurs compétences et de leur projet professionnel", ajoute Alexandre Schajer.

"Le jeu est un levier d’intégration et d’innovation sociale pour rétablir l’égalité des chances", affirme Charles Lantieri, président de la Fondation FDJ. "Ce jeu vidéo d’apprentissage adaptatif va permettre à terme à 15 000 stagiaires par an d’appréhender des nouvelles compétences via un outil innovant et ludique sur l’ensemble du territoire", conclut-il.

Sarah Nafti (Centre Inffo pour Défi métiers)

Extrait de defi-metiers.fr du 07.12.20

 

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