> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Santé > Santé (Textes, Rapports et Déclarations offic.) > L’éducation prioritaire : un secteur un peu plus touché par les arrêts (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation prioritaire : un secteur un peu plus touché par les arrêts maladie, mais des durées d’absence équivalentes en moyenne (extrait du Bilan social du MEN 2019-2020)

23 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Bilan social du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2019-2020
Chapitre 7
Les congés pour raisons de santé (pages 213-236)

Télécharger le bilan social (380 p.)

EXTRAITS

(page 224)
L’éducation prioritaire : un secteur un peu plus touché par les arrêts maladie, mais des durées d’absence équivalentes en moyenne
Les enseignants qui exercent dans une école ou un collège en éducation prioritaire sont plus arrêtés pour raison de santé que leurs homologues d’autres écoles et collèges publics : 3 points de plus dans les écoles, 5 points de plus dans les collèges (Tableau 7.8). Cette plus forte prévalence des congés en éducation prioritaire se vérifie chez les enseignants des deux sexes, dans le premier degré et en collège. En revanche, en se restreignant aux enseignants de moins de 30 ans, cela ne se vérifie que dans le second degré : les hommes de moins de 30 ans du premier degré en éducation prioritaire sont moins arrêtés que ceux de l’ensemble des écoles : 46 % contre 48 % hors éducation prioritaire.
Il n’y a pas de différences notables en matière de nombre de jours d’absence : les enseignants sont absents en moyenne environ 8 jours pour maladie ordinaire, dans les écoles en d’éducation prioritaire comme dans le reste des écoles. En collège, la différence est de 0,7 jour : 8 jours d’arrêt en éducation prioritaire et 7,3 pour ceux hors éducation prioritaire.

 

Extrait de education.gouv.fr de décembre 2020

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Santé (Textes, Rapports et Déclarations offic.) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article