Semaine des Cordées de la réussite : revue de presse (académies de Besançon, Lille, Mayotte, Nancy-Metz, Rennes, Versailles)

4 février Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE BESANCON

Belfort
Cordées de la réussite : redonner de l’ambition aux collégiens

Encore méconnues, les Cordées de la réussite veulent monter en puissance. À travers un réseau d’établissements, ce dispositif vise à redonner de l’ambition scolaire aux élèves, à partir de la 4 e. Exemple au collège [REP] Vauban à Belfort, où de nombreuses actions sont mises en place.

https://youtu.be/amLBpVWCt_s

Extrait de estrepublicain.fr du 25.01.21

 

ACADEMIE DE LILLE

Les Cordées de la réussite : Partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
23 janvier 2021 18:46

La première rencontre entre Perrine Roguet, journaliste chez Radio France, et 21 de nos élèves de 3e a eu lieu mardi 19 janvier.

Collège F. JOLIOT CURIE Calonne-Ricouart 62

Extrait de frederic-joliot-curie-calonne-ricouart.savoirsnumériques62.fr du 23.01.21

 

ACADEMIE DE MAYOTTE

« Objectif santé » : les cordées de la réussite ont fait se rencontrer étudiants et lycéens

« Les élèves mahorais ont souvent peur des filières d’excellence alors qu’ils pourraient autant y réussir que les autres », a déclaré Mme Nemora, la professeure de science de la vie et de la terre qui dirigeait les échanges entre les étudiants du CUFR et les lycéens du lycée Les lumières ce jeudi 21 janvier.

[Extrait de lejournaldemayotte.yt du 20.01.21

 

ACADEMIE DE NANCY-METZ

Développer l’ambition par la culture en Moselle

Les élèves des classes de terminale et de première technologiques et générales du lycée Condorcet de Schoeneck iront à la rencontre de Monsieur Laurent BARTHEL, comédien, metteur en scène, Mosellan.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine dédiée au dispositif des cordées de la réussite mise en place dans l’académie de Nancy-Metz, visant notamment à donner les clefs pour l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des partenariats avec des grandes écoles ou l’Université.

Cette intervention, parmi d’autres, s’inscrit pleinement dans la droite ligne de l’accompagnement des élèves dans la construction de leur avenir : en effet, cette année, les équipes ont centré les actions pédagogiques d’orientation, autour des métiers de la Culture, pour une mise en lumière de ces métiers qui donnent une vision plus artistique du monde si précieuse en cette période bien particulière. Il s’agit bien de nourrir l’Ambition par l’ambition de la Culture.

Extrait de cordeesdelareussite.fr du 21.01.21

 

ACADEMIES DE NORMANDIE

Les cordées de la réussite évoluent
Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence sont fusionnés sous l’appellation "Cordées de la réussite", renforçant ainsi le dispositif.

Les nouvelles Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Elles permettent de mettre en réseau des collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur dans l’objectif d’encourager l’ambition scolaire des jeunes collégiens et lycéens issus des milieux modestes en favorisant leur accès et réussite dans l’enseignement supérieur. 

Ce partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur d’élèves volontaires.

Aujourd’hui, plus de 420 cordées de la réussite se répartissent sur le territoire national dont 29 en Normandie.

Retrouver les établissements concernés dans l’Académie de Normandie

Extrait de profildinfo.fr du 22.01.21

 

ACADEMIE DE PARIS

Semaine nationale des cordées de la réussite : découvrez la cordée du BTS commerce international Métiers du luxe (lycée Jules Siegfried)

Retrouvez ici les témoignages de Lena, ancienne étudiante du BTS CI "Métiers du luxe" du lycée J. Siegfried – Promotion 2020, issue du LP Truffaut, actuellement étudiante en Licence professionnelle commerce international des produits de luxe à l’IUT de Sceaux (92) et de Laura, actuellement en BTS 1 CI "Métiers du luxe" issue du LP Truffaut

Extrait de ac-paris.fr du 15.01.21

ACADEMIE DE RENNES

À Gourin, le collège Chateaubriand mise sur une « orientation ambitieuse » avec Les Cordées de la réussite

[...] À travers Les Cordées de la réussite, le collège de Gourin souhaite tirer ses élèves vers le haut. « C’est la première année que les Cordées sont ouvertes aux collèges ruraux. Nous ne pouvions que faire profiter nos élèves de ce dispositif d’ouverture culturelle et d’accompagnement à l’orientation », avait déjà souligné la principale du collège, en octobre dernier.

Extrait de ltelegramme.fr du 31.01.21

 

L’académie de Versailles double le nombre de lycéens concernés par les cordées de la réussite

L’académie de Versailles renforce le dispositif des cordées de la réussite, porteur d’excellence et de justice sociale, afin de doubler le nombre d’élèves concernés.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’impulsion donnée à la nouvelle génération des cordées de la réussite par l’instruction interministérielle du 21 juillet 2020 et du plan « 1 jeune, 1 solution » porté par le Gouvernement.

A lire : Le Parisien, édition Essonne, 1/10/2020

 

Voir l’aide à la navigation OZP NAVIG. Supérieur-Recherche, Ouverture sociale et Cordées de la réussite

Répondre à cet article