> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Dossiers et Guides) > La revue de l’Iréa (Institut de recherches du Sgen-Cfdt) consacre un numéro (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La revue de l’Iréa (Institut de recherches du Sgen-Cfdt) consacre un numéro (92 p.) à l’éducation prioritaire

9 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Revue de l’Irea n°2" Education prioritaire et accueil des élèves fragiles"
Enseignements public et privé

Cette Revue ( 92 pages)est réservée aux adhérent-e-s de l’Iréa . Elle leur sera transmise .

TABLE DES MATIERES
Présentation........................................................................................................................... .
Sylvain Dzimira
Préambule .............................................................................................................................
Entretien avec Alain Bourgarel ............................................................................................. ..
Introduction.......................................................................................................................... .
La politique d’éducation prioritaire en France : une histoire et un devenir controversés ....
Jean-Yves Rochex

L’accueil des enfants des milieux populaires dans l’enseignement catholique. Une réalité
méconnue appelée à se développer........................................................................................
Sylvie Da Costa

Académie de Créteil. Enseignements public et privé............................................... .
L’éducation prioritaire de la refondation à l’école de la confiance dans l’académie de Créteil
Alain Pothet

L’accueil de tous, avec une attention particulière aux plus fragiles........................................
Blandine Schmit

Pratiques pédagogiques et conditions de travail.......................................................
L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire n’est pas de moins bonne qualité en éducation prioritaire .................
Roland Goigoux

Maintenir l’ordre dans un collège populaire classé ZEP. ...........................................
Lorenzo Barrault-Stella

Témoignages ........................................................................................................................
Entretiens avec des adhérents Sgen..........
Entretien avec Patricia Caillot, chef d’établissement coordinateur de Sainte Louise (75019).. 56
L’Ecole peut-elle sauver la démocratie ?............. .
Entretien avec Marie Duru-Bellat..
................................................................................................
Pour ne pas conclure ........................................................................................................ .
Marc Douaire
Enjeux de la politique d’éducation prioritaire ................................................................................
Escamotage de l’éducation prioritaire ............................................................................................
Evaluation de la refondation de l’éducation prioritaire ................................................................ .
Hors thème......................... . .
Pour une école de la confiance réciproque.................................................................................. ..
Nathalie Roekens
La relation pédagogique : une affaire de dons ? ................
Sylvain Dzimira

Extrait de irea-sgen-cfdt.fr

Cet important dossier devrait être prochainement disponible à la vente.

[Note du QZ : Relevons en particulier une longue interview (pages 14-21) d’Alain Bourgarel, instituteur en cité de transit dans les années 60, qui retrace son combat, avec quelques collègues à partir de la découverte d’un rapport britannique en 1967, pour lancer et faire reconnaitre dans le milieu syndical (Cfdt puis Sgen), puis politique (PS), puis ministériel l’idée d’un traitement territorial de la difficulté scolaire qui va aboutir à la création des ZEP en 1981.

Répondre à cet article