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B* Le sport un outil pour fédérer tous les collèges et lycées du bassin Thiernois, Puy-de-Dôme (qui comprend 3 collèges REP)

20 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Le sport un outil pour fédérer tous les établissement du bassin Thiernois

QUOI ?

L’orientation de fin de 3ème trouve ses fondements dans des origines très diverses et malheureusement n’échappe pas aux rumeurs et à l’imaginaire. Les établissements sont souvent porteurs d’une réputation ancrée dans l’histoire des /anecdotes du territoire. Les élèves, les familles et les enseignants sont souvent peu informés des politiques éducatives des autres établissements du bassin et la connaissance est souvent superficielle.
Pour dépasser ces a priori, il est nécessaire de s’écarter des discours et de favoriser des actions de vivre ensemble à l’échelle du bassin. Dans ce cadre comment rapprocher tous ces acteurs pour instaurer entre eux de véritables liens basés
sur l’objectivité ?
L’idée est de construire un évènement pour tous les élèves de 3ème et de 2des du bassin, ce qui entraîne une participation de 800 élèves environ. Un événement de cette ampleur ne s’est jamais déroulé. C’est un moyen pour dépasser les clivages et favoriser le vivre ensemble par le sport.

- Quel(s) thème(s) ?

• Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
• Alliances éducatives (familles, autres établissements, associations, collectivités locales, entreprises, etc.)
• Orientation

- Quel(s) dispositif(s) ?

• Partenariat EPS
• Plan national
• Sections sportives scolaires
• Sport scolaire (au sein de l’association sportive de l’école ou de l’établissement)

- Quelle(s) matière(s) ?

• EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
• TECHNOLOGIE
• HISTOIRE-GEOGRAPHIE

- Quelle(s) compétence(s) ?

• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
• La formation de la personne et du citoyen
• Les représentations du monde et l’activité humaine

Expérimentation

QUI ?

L’innovation réside dans la réunion de tous les collèges et lycées pour un même objectif. L’échelle du bassin existe pour les établissements mais donne rarement lieu à des pratiques communes. C’est plus une échelle de partage d’idées ou d’informations des chefs d’établissement mais ces dernières ont beaucoup de difficulté pour redescendre au niveau de l’élève et de sa famille. Le projet vise le travail ensemble des équipes de 5 collèges et 3 lycées, c’est un véritable pari en
terme managérial. Le travail d’équipe est au centre de toutes les directives ministérielles mais il se heurte à de nombreuse barrières sur le terrain. Le projet réuni de plus des personnels différents, tous les chefs d’établissement du bassin, tous les enseignants d ’EPS des établissements et d’une façon plus large tous les enseignants des classes de 3ème et de 2de.

- L’équipe

• Le-Moing Pascal Rédacteur Clermont-Ferrand
• Valle Jean-Francois Rédacteur Clermont-Ferrand
• Orloff Charlotte Rédacteur Clermont-Ferrand
• Page Cecile Rédacteur Clermont-Ferrand

- Les participants

• Mairie de Thiers : Logistique Du : 01/09/19 Au : 12/06/20

• Nombre d’académie(s) : 1
• Nombre d’établissement(s) : 8
• Nombre de classe(s) : 35
• Nombre d’élève(s) : 800
• Nombre d’enseignant(s) : 80
• Nombre d’autre(s) participant(s) : 20

OÙ ?

Le bassin de Thiers souffre dans le département d’une image dévalorisée, les difficultés économiques ont fortement marqué la population. L’idée est de mener une action solidaire pour rapprocher tous les acteurs au cœur d’une action commune. Être fier d’habiter le bassin Thiernois et pouvoir participer à un évènement d’ampleur qui s’inscrit dans une opération plus large encore "génération 2024".
Thiers souffre de sa localisation, cette action vise à lier les jeunes des établissements avec un évènement international : les jeux olympiques. Les collégiens et les lycéens ensembles pour être au cœur de l’actualité.

- Quel(s) niveau(x) ?

• Collège
• Lycée

- Quelle(s) classe(s) ?

• 3EME
• 2NDE GENERALE
• BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS
• CAP EN 2 ANS

- Établissement(s)

• Clermont-Ferrand BELLIME
• Clermont-Ferrand CLG ANTOINE AUDEMBRON [REP]
• Clermont-Ferrand GERMAINE TILLION
• Clermont-Ferrand GEORGE ONSLOW
• Clermont-Ferrand DE LA DUROLLE [REP]
• Clermont-Ferrand JEAN ZAY REP
• Clermont-Ferrand ANTOINE AUDEMBRON [REP]
• Clermont-Ferrand CONDORCET
• Clermont-Ferrand MONTDORY

POURQUOI ?

- Problème identifié

Il existe des représentations des familles souvent erronées sur les établissement du bassin, et il nous apparaît important de donner un signal fort d’union et de solidarité. Les établissements du bassin travaillent ensemble et sont capables de
proposer des actions communes. L’orientation peut alors se faire d’une manière plus sereine, sur de vrais choix de formations. Il n’y a pas de concurrence entre les établissements mais une volonté commune de proposer sur un territoire une offre de formation cohérente. La liaison 3ème / collège et l’école inclusive sont les piliers du projet proposé. Le règlement de cette manifestation met en avant les valeurs de la république, l’égalité entre les sexes, l’inclusion des élèves à besoins particulier et le respect des différences culturelles.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Une participation de toutes les classes concernées de tous les établissements partenaires avec une adhésion de l’ensemble des enseignants.
Une ambiance qui traduit les objectifs énoncés et l’envie de faire perdurer cette manifestation.

QUAND ?

Du 01/09/19 au 26/06/20

COMMENT ?

• Présentation du projet en réunion de bassin à l’ensemble des chefs d’établissement et dépôt d’une candidature commune pour la labellisation génération 2024.
• Un comité de pilotage formé de deux chefs d’établissement volontaires (un collège et un lycée) et un enseignant EPS pour chaque établissement.
• Chaque membre du COPIL doit transmettre l’info dans son établissement et susciter l"adhésion de tous. Pour l’organisation 4 sites sont retenus sur la ville de Thiers avec une programmation d’activités sportives, et chaque site sera piloté par un collège et un lycée. Les pilotes doivent prévoir l’organisation de l’épreuve et le règlement sportif.
• Chaque équipe sera composée à égalité de filles et de garçons, et cette journée sera parrainée par un sportif de haut niveau et un sportif paralympique.

- Modalités de mise en œuvre

a) Les sites et activités retenues :

• En plus des élèves « athlètes », apporter par équipe des élèves « arbitre » et « coach » avec missions à définir.
• Différents sites : 1 équipe d’établissement par site :
o Piste A. Chastel :
§ Responsables de lorganisation : collège Onslow et lycée Zay
§ Epreuves organisées : triathlon athlétique max 200 élèves :
· Course : relais-vitesse (distance à définir).
· Saut : multibond.
· Lancer : vortex.
o Terrains Annexes Maison des Sports :

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les critères d’évaluation sont de 2 ordres :

→ Quantitatifs ;
◦ Obtenir la labellisation "Génération 2024" pour tous les établissements du bassin.
◦ Nombre de classes concernées.
◦ Nombres d’équipes.
◦ Implications des filles.
◦ Implication de tous les enseignants pour des travaux interdisciplinaires.

→ Qualitatifs ;
◦ Une ambiance générale agréable.
◦ Pas d’évènements anti sportifs
◦ Une envie de recommencer.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Réalisation du programme dans sa totalité avec les 5 sites d’épreuves et une manifestation finale sous forme de flashmob à 800 si tout va bien......

ET APRÈS ?

- À retenir

Un renforcement de la cohésion entre les équipes des différents établissement. Des élèves qui se respectent quel que soit leurs origines et leurs établissements. Faire une activité ensemble pour devenir solidaire sur un territoire dans les valeurs
de la république.

- Suites de l’action

Reprise les années futures de l’action jusqu’aux jeux olympiques et s’inscrire avec les élèves en 2024 dans la dynamique des jeux.

Extrait de formation.ac-clermont.fr/pasi/bilans2019-2020

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