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Faire progresser le savoir-nager et préparer les élèves aux situations génératrices d’anxiété [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet principal adjoint
Collège [REP] François Villon Paris 14e
Adresse complète 10 a 16 avenue Marc Sangnier
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 500
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Faire progresser le savoir-nager parmi les populations les plus fragiles socialement
– Mieux préparer les élèves aux situations génératrices d’anxiété
Autre Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Le CESCE du collège François Villon en date du 10 octobre 2022 avait évoqué le problème récurrent du grand nombre d’élèves qui quittent le collège sans avoir obtenu leur attestation du savoir-nager alors que c’est une priorité nationale.
Au niveau de l’académie, environ 30 % des élèves ne valident pas l’attestation du savoir nager en sécurité (ASNS) en fin de cycle 3.
Au collège [REP] Villon, ce taux est de 40%
– Pourtant, il existe un cycle complet d’apprentissage à la nage en classe de 6ème, un soutien natation mis en place en cinquième et un autre en classe de troisième. 4h de la DHG du collège sont dévolues au soutien piscine.
Cette difficulté n’est pas propre au collège Villon, elle a une acuité particulière chez les enfants vivant en QPV et chez les élèves nouvellement arrivés. Pour certains élèves, on se heurte à des blocages sociaux, familiaux, culturels et qui les amènent parfois à développer une aquaphobie, voire une ablutophobie. C’est par exemple le cas de quelques élèves en UPE2A qui ont vécu le traumatisme d’une traversée de la mer au cours de leur voyage de migration. Philippe Taillard DAN : RAS. La concertation a permis d’identifier une difficulté propre à Villon que les équipes souhaitent résoudre par une transformation des pratiques pédagogiques en exploitant le potentiel d’une nouvelle technologie.
Plan d’action
– A l’initiative de M. Tréhet, IA IPR d’Education physique et sportive , pilote du GIPTIC EPS (Groupe d’intégration pédagogique des TIC en EPS), une réunion s’est tenue le lundi 21 novembre au sein de la cité scolaire Villon.
Etaient présents, M. Tréhet, 3 professeurs du GIPTIC EPS dont la coordonnatrice Sophie Cheyrou, Mme Anna Coudart du lab’ Sorbonne Cardie, M. Ganne coordo EPS au collège Villon, 3 membres du Fablab le LOREM implanté au collège Villon et M. Blondot, principal-adjoint du collège Villon.
– L’objectif est donc de lutter contre les phobies aquatiques (aquaphobie, thalassophobie, agluthophobie) en utilisant la réalité virtuelle comme levier pour vaincre les blocages et de fait le décrochage de certains élèves. Cette technique a déjà été testée avec succès dans l’Académie de Nice. En octobre de cette année, M.Régis Fayabost, professeur d’EPS en REP et pilote de ce dispositif dans l’académie de Nice s’est d’ailleurs déplacé à Paris pour expliquer à ses collègues parisiens l’intérêt et le modus operandi de cette méthode.
– Au cours des discussions, il a été admis que cette méthode pouvait aussi être élargie à d’autres phobies (le vertige en escalade par exemple) mais aussi aider à lutter contre toute forme de stress. C’est aussi un dispositif qui peut aussi s’appliquer aux élèves de l’élémentaire qu’aux étudiants de classe préparatoire, en particulier dans sa dimension gestion du stress .
– Il a donc été décidé de commencer les expérimentations dès cette année scolaire, d’abord dans le cadre de la cité éducative DiVa Paris 14, dans les établissements de collègues du GIPTIC EPS investis dans cette innovation ,et ensuite dans le reste de l’Académie.
Les membres du GIPTIC EPS construiront les scénarios, feront les prises de vue avec des caméras 360 dans différentes piscines de Paris. Ils pourront être appuyés par les professeurs d’EPS du collège Villon.
Le Fablab le LOREM sera en responsabilité pour le montage des vidéos sur instruction des membres du GIPTIC EPS
Les vidéos pourront ensuite être utilisées par les personnels de la cité éducative DiVa Paris 14 pour les jeunes scolarisés dans le QPV (écoles élémentaires et collèges Villon et Giacometti) en utilisant les casques de réalité virtuelle dont la cité éducative s’est déjà dotée.
A terme, tous les élèves parisiens pourront bénéficier de ce dispositif. A charge à leurs établissements d’investir dans des casques de réalité virtuelle ou de s’en faire prêter via une convention (le collège Villon dispose ainsi d’une mallette mobile de 8 casques de réalité virtuelle) Philippe Taillard DAN : RAS, le projet pédagogique est parfaitement défini et objectivé en prenant appui sur l’expérience déjà d’une équipe de l’académie de Nice.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.06.23
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