> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Depuis 6 ans, une heure de "Lettres et culture" chaque matin pour les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Depuis 6 ans, une heure de "Lettres et culture" chaque matin pour les classes de 6ème du collège REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne

22 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Lettres et culture au collège Marc Seguin
Depuis six ans, les élèves de sixièmes bénéficient de ce dispositif innovant. Il a lieu de 7h50 à 8h50, du lundi au jeudi. La classe de 6ème SEGPA est incluse dans cet enseignement.

Déroulement d’une séance :

Lecture offerte : chaque heure, une équipe de deux encadrants lit un chapitre aux élèves
Résumé et reformulation : les élèves prennent la parole et montrent ce qu’ils ont compris du texte
Débat oral : une question est posée en lien avec le chapitre lu, les élèves apprennent à échanger en respectant les règles du débat
Trace écrite : en prolongement, un sujet d’imagination ou de réflexion est proposé en fin de séance, rédigé dans leur cahier de Lettres et culture.

Les textes étudiés depuis le début de cette année 20-21 :

La mythologie grecque : le feuilleton d’Ulysse ou le feuilleton de Thésée de Murielle Szac (selon les classes de 6ème).
Quelques textes des métamorphoses d’Ovide.
La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat (roman jeunesse)
Des passages de Renversante de Florence Hinckel (dans le cadre de la semaine de l’égalité fille-garçon). Ce dernier livre est conseillé par l’ONU, dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (objectif 10 : lutter contre les inégalités)
Et plein d’autres lectures à venir…

Extrait de replusmarcseguin.blog-ac-lyon.fr du 12.03.21

Répondre à cet article