> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid > 10 idées pour que nos élèves soient plus autonomes au cycle 3 (site Charivari)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

10 idées pour que nos élèves soient plus autonomes au cycle 3 (site Charivari)

20 avril 2021

10 idées pour que nos élèves soient plus autonomes (au cycle 3)
Pour nos élèves, être autonomes, c’est pourvoir apprendre seuls. Donc ne pas avoir besoin qu’un parent ou qu’un adulte soit à côté pour expliquer, motiver ou faire réciter.

Avec les années, je me rends compte que l’importance de cette autonomie comme facteur de réussite scolaire est souvent sous-estimée. Il m’arrive d’entendre des collègues se plaindre : « Tel élève a des mauvais résultats mais bon, ses parents ne l’aident pas assez pour ses devoirs ». Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, un de mes CM2, en début d’année, s’était justifié : « Je n’ai pas pu apprendre ma poésie parce que maman est rentrée tard du travail ». J’ai aussi des élèves dont les parents pensent bien faire en étant encore très présents auprès de leur enfant lorsqu’il « fait ses devoirs ». Or il apparait évident que les élèves qui sont le mieux armés pour le collège sont ceux qui ont l’habitude de se mettre au travail seuls, et qui n’ont besoin de personne pour apprendre leurs leçons. Comment moi, maitresse, puis-je enseigner l’autonomie à mes élèves, et la favoriser ensuite ?

Extrait de charivariecole.fr du 11.04.21

 

Le site Charivari à l’école

 

Qui est Charivari ?

Je m’appelle Delphine Guichard. En 2007, je me suis reconvertie pour devenir prof des écoles. J’habite une petite ville au sud d’Orléans. Je suis mariée et j’ai deux enfants qui sont de grands ados maintenant. Dans ma vie d’avant, avant d’être prof, j’ai travaillé en entreprise pendant une quinzaine d’années (essentiellement dans la maitrise d’ouvrage de projets informatiques).

Dans quelle classe enseignes-tu ?

Depuis la rentrée 2014, je suis, titulaire de ma classe. J’ai des CM2 ou des CM1-CM2 selon les années. J’ai aussi la direction de notre petite école, à Souvigny en Sologne (dans le Loir et Cher).

Les années précédentes, j’avais eu des postes fractionnés (CE, CM…), des remplacements (dont pas mal de CE1-CE2). J’ai aussi enseigné en collège plusieurs années (ULIS collège, Segpa). J’ai enseigné dans tous les milieux, de la Segpa en REP+ à l’école de village plutôt favorisée.]

Répondre à cet article