> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > La Réunion : - valoriser le parcours de santé au collège REP+ Montgaillard à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Réunion : - valoriser le parcours de santé au collège REP+ Montgaillard à Saint-Denis - la rectrice visite une exposition au collège REP Hippolyte Foucque de Sainte Suzanne

27 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Bouger pour la santé au collège de Montgaillard

Démarche positive et dynamique, l’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé en les fédérant dans le projet d’école ou d’établissement.

Cette approche globale positive et intégrée est mise au service du développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé. C’est dans ce cadre qu’au collège [REP+] Montgaillard, l’association Réseau Pédiatrique 974 (www.rp974.com) en lien avec Mme Jamais (enseignante EPS), l’UNSS Nord et Mme Biland, infirmière du collège Montgaillard, intervient un mercredi par mois sur différents ateliers abordant les thèmes suivants : la nutrition, l’importance de l’activité physique.

Le 7 avril, un atelier spécifique a été organisé dans le cadre de la Semaine de la Santé sur le comportement vis-à-vis de notre environnement technologique : usage raisonné des écrans, solutions de détente hors écran....

L’action du collège s’inscrit totalement dans son ancrage sur le territoire de la commune et la mise en action du Programme national nutrition santé (PNNS 4) mené par l’Académie intergénérationnelle des Camélias, centre social. Depuis novembre 2020, les classes de CE1/CE2 des écoles du réseau se rendent chaque semaine pour participer à des ateliers de promotion de la santé. Ces mêmes élèves ont été présents le mercredi 7 avril au collège afin de profiter de l’atelier sur l’environnement technologique.

www.rp974.com
www.saintdenis.re/AcademieCamelias
• college-montgaillard.ac-reunion.fr/bouger-pour-votre-sante-avec-lassociation-sportive-du-college/

Extrait de ac-reunion.fr

 

Hippolyte Foucque en exposition au collège à Sainte-Suzanne

Le collège [REP] Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne a accueilli mercredi 21 avril 2021 la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, pour l’inauguration de l’exposition réalisée par Raoul Lucas sur la vie et l’oeuvre d’Hippolyte Foucque.
Raoul Lucas a conçu et réalisé cette exposition sur Hippolyte Foucque
Mario Serviable a souligné le travail réalisé par l’Académicien Hippolyte Foucque
La rectrice a encouragé les élèves à mieux connaître leur passé à travers cette exposition

L’exposition est installée dans le CDI du collège

L’exposition « Hippolyte Foucque : la passion d’une île, l’œuvre d’un maître » a été conçue et réalisée par Raoul Lucas, professeur à l’Université de La Réunion. Son inauguration s’est déroulée en présence notamment de Mario Serviable, représentant de la société savante l’Académie de La Réunion, de l’élue en charge de la culture à la mairie de Sainte-Sainte-Suzanne, des élèves élus au conseil de la vie collégienne et au conseil d’administration, d’enseignants.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des activités de recherche sur l’histoire de l’éducation à La Réunion. Elle propose de découvrir, au fil de 14 panneaux consacrés à Hippolyte Foucque et organisés autour de sa vie professionnelle, sa vie académique, son œuvre et ses autres engagements.

Afin de permettre aux enseignants de s’appuyer sur cette exposition pour proposer à leurs élèves des activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires, Raoul Lucas propose également des séquences de travail avec les enseignants volontaires : il a ainsi animé des sessions avec les enseignants d’histoire du collège, et sera prochainement avec les enseignants de français au cours.

Extrait de ac-reunion.fr

Répondre à cet article