> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Une analyse du rapport du Csen "Développer l’esprit critique" (Les Cahiers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une analyse du rapport du Csen "Développer l’esprit critique" (Les Cahiers pédagogiques)

10 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Rapport du CSEN
Douze conseils pour éduquer à l’esprit critique

Sylvie Fromentelle
Les Cahiers pédagogiques
7 mai 2021

Si le jugement de plausibilité fait partie des mécanismes naturels, il reste que l’esprit critique nécessite d’être éduqué et aiguisé. Les élèves doivent pouvoir évaluer la qualité des informations et la pertinence du processus de production scientifique. C’est ce que défend un rapport du groupe de travail « Développer l’esprit critique » du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), publié en mars 2021, qui prodigue des conseils pour parvenir à cet objectif.

[...]En fin de rapport, douze conseils concrets sont proposés pour l’éducation à l’esprit critique : ne pas la réduire à l’éducation aux médias et à l’information, ne pas en faire une éducation à la méfiance mais éduquer à faire le tri, l’inclure dans toutes les disciplines, en faire un enseignement assumé, et un objectif transdisciplinaire grâce à des enseignements pluridisciplinaires, avoir un objectif de progression au long de la scolarité, faire en sorte que l’objectif soit de faire de son mieux et non celui de ne jamais se tromper, travailler sur les capacités métacognitives des élèves, ne pas renoncer aux connaissances, inviter à débattre et à argumenter mais en prenant des précautions, ne pas se limiter à des thèmes « chauds », et enfin, ne pas limiter l’enseignement de l’esprit critique à la connaissance des biais cognitifs.

Les perspectives proposées sont le développement de la recherche, la réponse à des besoins de développement professionnel pour les enseignants en formation initiale et continue, l’identification des enseignants relais entre le groupe de travail et le reste de la communauté éducative, et une place plus explicite dans les programmes des différentes disciplines.

Ce rapport est une bonne base de travail sur cette question. Il reste à savoir maintenant ce que le ministre va en faire. Les enjeux sont importants pour nos enfants et pour toute la société, face à la multiplication de théories du complot, des fausses nouvelles, des remises en cause de la science ou de la vaccination…

Un regret : que ce rapport n’intègre pas les liens avec les autres lieux d’éducation que l’école, comme les associations de l’éducation populaire, ou avec les lieux culturels, comme les bibliothèques, de plus en plus investies sur ces questions.

Sylvie Fromentelle

Extrait de cahiers-pedagogique.com du 07.05.21

Lire dans notre n°569, « Enseigner la créativité ? », un entretien avec Elena Pasquinelli, co-auteure du rapport avec Gérald Bronner.

 

Voir aussi Eduquer à l’esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation (Csen/Canopé, mars 2021, 130 p.)

Répondre à cet article