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B* "Les reporters de demain" : projet partenarial et pluridisciplinaire de la classe médias du collège REP+ Turgot de Denain

31 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Les reporters de demain

QUOI ?

C’est à la croisée du monde journalistique et d’enjeux territoriaux que la classe médias constitue une véritable pierre angulaire pour l’équipe enseignante pluridisciplinaire initiant des élèves de 4ème à la démarche d’investigation journalistique : analyser, traiter, décrypter, fabriquer l’information avec l’appui d’experts.

Dans cette classe à option médias, l’élève est acteur de ses apprentissages, il devient un « spécialiste » de l’univers des médias dont il découvre les nombreux métiers. La variété des supports produits permet d’améliorer les compétences langagières et numériques, de renforcer la culture générale et de s’ouvrir sur le territoire, en fédérant la communauté éducative autour d’enjeux du quotidien tant historiques que sociétaux.

Expérimentation qui permet de renforcer la motivation et de raccrocher les élèves et leurs familles à l’École et crée une dynamique au sein de l’équipe, de la classe et de l’établissement.

Expérimentation

https://turgot-denain.enthdf.fr/section/la-classe-medias/
https://vimeo.com/405760833

QUI ?

6 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

Le projet fédère une équipe pluridisciplinaire croisant la documentation, l’histoire géographie et d’autres disciplines.

Les élèves d’une classe de 4ème sont les acteurs principaux du projet mais aussi les ambassadeurs auprès des acteurs territoriaux et de toute la communauté éducative ; ils renforcent le lien entre l’École et leur famille.

Ce projet prend tout son sens avec l’expertise apportée par de nombreux acteurs du monde des médias : une radio locale associative, des journalistes, un photoreporter qui en est même devenu le parrain.

Une collaboration étroite avec le collège [REP+] Lucie Aubrac de Tourcoing – un des pionniers académiques dans la mise en œuvre de dispositifs au service de l’EMI - vient enrichir et renforcer la démarche entreprise par l’équipe enseignante.

Dans le cadre de la cité éducative, la ville de Denain apporte également un appui dans la mise en œuvre opérationnelle et matérielle du projet.

- Les partenaires

Structure Participation Période
Non renseigné parrain de la classe médias et expert Non renseigné
Col. Aubrac Tourcoing accompagnement-apprentissage entre pairs Du : 01/09/2020
Radio Wallers expertise journalistique et appui opérationnel Du : 01/09/2020
Ville de Denain appui opérationnel et financier Du : 01/09/2020
Télé-Gohelle et M6 accompagnement des élèves Du : 01/09/2020

- Les participants

• 24 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Lille TURGOT (059) DENAIN
Collège - 4ème

C’est au cœur de l’ancien bassin minier – véritable poumon économique industriel de la France jusqu’à la moitié du XXème siècle, que le collège Turgot de Denain - classé en éducation prioritaire renforcée depuis 2015 – impulse un vent de renouveau sur ce territoire où les marqueurs sociaux et culturels sont si prégnants.

L’action se déroule au sein du centre de documentation et d’information du collège où un véritable espace « médias » voit le jour afin d’y réaliser des recherches, des travaux et les enregistrements des émissions.

Ce projet met en lien le collège avec d’autres acteurs du territoire comme Radio Wallers ou encore des partenaires situés sur la métropole Lilloise (journalistes, établissements scolaires …). Ce changement d’échelle territoriale ambitionne de pouvoir délocaliser l’enregistrement de certaines émissions dans des lieux ayant trait au monde des médias en présence d’experts.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La situation du collège au cœur d’un territoire fortement marqué socialement et culturellement fait que bon nombre d’élèves ont un manque d’appétence scolaire et sont éloignés des sphères culturelles limitant leur ouverture sur le monde.

Ainsi 40.6 % des élèves ne disposent pas d’un ordinateur à la maison avec un accès à Internet ; par ailleurs les difficultés dans la maîtrise de la langue (tant à l’écrit qu’à l’oral) sont nombreuses. La mise en œuvre de cette classe médias vise à poursuivre les travaux menés dès 2018 avec la création d’un club radio pour lequel les élèves avaient manifesté une grande curiosité créant un attrait pour ce média et les outils numériques dédiés et un levier pour les équipes.

Comment redonner de l’ambition aux élèves ? leur offrir une ouverture culturelle ? les ouvrir sur leur territoire et le monde ? leur apprendre à connaître les médias et avoir les clés nécessaires pour les décrypter et faire preuve d’esprit critique ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’écoutes Annuelle 01/09/2020 0.1
Nombre d’enregistrements réalisés Annuelle 01/09/2020 0.1
Nombre de vues sur la page Instagram dédiée Annuelle 01/09/2020 0.1
Nbre de projets pédagogiques dans la classe Annuelle 01/09/2020 0.1
Nombre de personnels impliqués Annuelle 01/09/2020 0.1
Nombre de chroniques – interviews réalisées Annuelle 01/09/2020 0.1
Nombre de partenariats établis Annuelle 01/09/2020 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Un bilan annuel établi par l’équipe portera sur :

• Les compétences travaillées notamment sur la maîtrise de la langue (écrit et oral) et les compétences numériques.
• L’implication des élèves dans la conception et la diversité des sujets mais également dans les fonctions occupées tout au long de l’année (rédacteur en chef, chroniqueur, technicien…).
• L’évolution de l’esprit critique des élèves face aux médias
• L’engagement des parents et des partenaires (journalistes, collectivités …) dans les différentes actions menées
• L’impact du projet sur la confiance en soi, la coopération entre élèves
• L’influence du projet sur le changement de pratiques pédagogiques

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 31/08/2022

COMMENT ?

Prendre appui et travailler les compétences EMI sur une temporalité annuelle pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages et susciter de l’appétence scolaire, dans une démarche transversale intégrée aux disciplines.

Investir, développer les compétences de maîtrise de la langue et numériques au travers de situations et supports médias variés (journal, émission de radio, reportages...).

Investir et décloisonner les enseignements en faisant évoluer les pratiques pédagogiques.

Développer chez les élèves une véritable culture journalistique en travaillant des stratégies de recherches, de traitement et de production de l’information.

Fédérer la communauté éducative (élèves, familles, enseignants) et créer du lien avec les acteurs du territoire (collectivités, radio associative, journalistes …)

Découvrir, s’approprier, analyser son environnement proche et le monde pour en faire un objet d’étude médiatique accessible à tous.

- Modalités de mise en œuvre

Expérimentation d’une classe à "option médias", à raison de 2 heures hebdomadaires supplémentaires inscrites à l’EDT.

Lors de ces séances, menées en coanimation au sein d’un espace aménagé pour favoriser la collaboration, les élèves étudient, élaborent et conçoivent des supports et contenus médias très variés :

• Création d’une identité : logo, jingle…
• Utilisation des outils numériques
• Minute info (présentation orale d’une actualité entendue ou d’une émission écoutée)
• Travail sur les fausses informations, l’écriture journalistique, la démarche de recherche documentaire…

L’enregistrement d’émissions radios chaque fin de trimestre constitue des moments forts jalonnant l’année scolaire. Pour cela, les élèves organisent une conférence de rédaction, choisissent les sujets, effectuent les travaux de recherches nécessaires… Leur démarche journalistique est menée sous le regard professionnel d’un animateur radio et enrichie par les interventions expertes d’un photoreporter, parrain du projet.

Les élèves diversifient leurs sujets (les violences, la culture, le féminisme…) et occupent différents postes : rédacteur en chef, chroniqueur, technicien… Ils animent les émissions, mêlant la rédaction écrite des sujets et assurant leur présentation orale.

Des professionnels sont invités dans certaines émissions. Lors de l’émission sur le féminisme, une avocate était présente dans le rôle de grand témoin.

Les élèves participent à la semaine de la presse : cette année, une capsule vidéo a été conçue autour des fake news et théories conspirationnistes prodiguant 4 conseils à respecter lorsque l’on consulte des informations sur internet.

Une émission hors les murs clôture l’année scolaire en présence de public (parents, enseignants…). Les élèves investissent leur territoire proche en donnant la parole aux collégiens, familles et habitants afin de dévoiler les meilleurs atouts de leur ville. Ce travail prospectif vers leur ville de demain contribue à éveiller leur conscience citoyenne.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Un premier bilan permet de constater que les élèves ont gagné en autonomie et ont développé des automatismes journalistiques. Ils proposent des sujets plus variés. Ils travaillent de manière rigoureuse. De plus, certains d’entre eux absentéistes et décrocheurs renouent avec le système scolaire en y trouvant un nouvel intérêt par cette option. C’est en effet pour eux un moment d’épanouissement qui leur permet de redécouvrir le goût d’apprendre tout en prenant du plaisir.

Ayant gagné en expérience, l’équipe enseignante dispose désormais d’une vision sur le long terme dans la manière de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Nombre d’écoutes 01/09/2020 0.1
Nombre d’enregistrements réalisés 01/09/2020 0.1
Nombre de vues sur la page Instagram dédiée 01/09/2020 0.1
Nbre de projets pédagogiques dans la classe 01/09/2020 0.1
Nombre de personnels impliqués 01/09/2020 0.1
Nombre de chroniques – interviews réalisées 01/09/2020 0.1
Nombre de partenariats établis 01/09/2020 0.1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Bilan d’étape à la fin de l’année scolaire.

ET APRÈS ?

• Amélioration des compétences en maîtrise de la langue (écrit et oral)
• Aisance à s’exprimer à l’oral
• Amélioration des compétences numériques
• Implication des élèves et des familles
• Amélioration du climat scolaire
• Capacité des élèves à prendre confiance en eux
• Capacité des élèves à faire preuve d’esprit critique
• Capacité des élèves à coopérer entre eux
• Ouverture culturelle, sur le territoire et sur le monde
• Ouvrir des perspectives d’avenir

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Compte Instagram Turgot News Vidéo https://www.instagram.com/turgot_n3ws/
ENT du collège Vidéo Publication de l’actualité et des travaux de la classe médias
Production élèves Vidéo https://vimeo.com/529251013 Les réflexes face à une info

- Développement et suite de l’action

L’arrivée prochaine d’un matériel plus professionnel permettra d’approfondir la manipulation des outils numériques (radio ou vidéo).

Il est envisagé d’inclure dans les sorties sur le terrain les élèves de la session précédente et également réaliser une sortie commune avec le collège partenaire - Lucie Aubrac de Tourcoing - dans des studios de radio et de télévision de la capitale.

Afin de maintenir le lien avec les élèves « pionniers », un parrainage entre pairs sera mis en œuvre dès la rentrée prochaine.

Un club radio au sein du CDI sera recréé afin de permettre aux futurs élèves de 3ème qui le souhaitent de développer toujours plus leurs compétences.

Extrait de Innovathèque du 25.05.21

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