> ACTEURS et PARTENAIRES > Enseignants (Identité professionnelle) > Enseignants (Témoignages, Portraits d’) > Des personnalités parlent du métier d’enseignant (VousNousIls)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des personnalités parlent du métier d’enseignant (VousNousIls)

20 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand les personnalités parlent des profs

Quel regard portent-elles sur le métier d’enseignant et sur l’école ? Des personnalités répondent.

Jamy Gourmaud et Bruce Benamran
Jamy Gourmaud, célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier, et Bruce Benamran de la chaîne Youtube e-penser échangent sur leur rôle de vulgarisateurs scientifiques : un métier selon eux très différent de celui d’enseignant.
« Est-ce que vous êtes un professeur 2.0 » ?
À Bruce de @epenser aussi, on pose souvent la question. Et la réponse est non, "enseignant" est un métier beaucoup plus difficile que le nôtre !

Nicole Ferroni
L’humoriste et comédienne, fille d’enseignants, a exercé le métier pendant quatre ans : une période riche mais difficile sur laquelle elle est revenue pour Vousnousils.
Nicole Ferroni Face au métier d’enseignant, je suis à mi-chemin entre l’admiration et la pitié

Thomas Pesquet
Dans une interview accordée à Vousnousils en 2018, l’astronaute français évoquait le rôle qu’avait joué l’école dans sa trajectoire.
"Sans l’école publique, gratuite et obligatoire, je n’aurais sans doute pas fait grand-chose de ma vie"

Sara Forestier
A l’affiche du film « Primaire » en 2017, l’actrice confiait son attachement au métier d’enseignant, un « métier de vocation » :
Sara Forestier : « dans ‘Primaire’, on réalise qu’on n’est pas prof qu’en classe »

Daniel Pennac
Ancien cancre devenu professeur et auteur, Daniel Pennac offre régulièrement son analyse sur la place de l’enseignant dans le système éducatif. Dans cet entretien pour Playground, il aborde la disctinction entre envies et besoins des élèves, la posture du professeur ou encore le bonheur de comprendre.
C’est toujours édifiant d’écouter des gens qui nous font réfléchir,nous questionner pour mieux avancer ;cette fois-ci l’écrivain-professeur Daniel Pennac

Extrait de vousnousils.fr du 16.07.21

Répondre à cet article