> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Généralités > Ouverture sociale (Etudes univers.) > La Réunion : - Sur France 3 le 2 septembre 2021, "Tropiques d’excellence", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Réunion : - Sur France 3 le 2 septembre 2021, "Tropiques d’excellence", le parcours d’une élève de REP+ reçue en prépa à Henry IV - La rentrée avec la rectrice au collège REP+ Célimène Gaudieux

26 août 2021

Le 2 septembre prochain sera diffusé le film documentaire "Tropiques d’excellence" sur France 3, consacré au départ de deux brillants jeunes ultramarins vers la métropole pour leurs études. Il raconte notamment le parcours de Jade-Bérénice Tong-Yette, originaire de Bras-Panon, qui a intégré l’année dernière le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures au lycée Henri IV. Elle nous raconte d’où elle vient, et l’ambition qu’elle porte pour les jeunes Réunionnais en participant à ce documentaire.
[...]

À l’école déjà, Jade-Bérénice a des facilités qui lui permettent de sauter deux classes. Tout en ayant le temps de se consacrer à des activités extra-scolaires, telles que la participation, et la présidence, du conseil départemental des jeunes (CDJ) en 2015, alors qu’elle est élève au collège [REP+] de Montgaillard et n’a que 12 ans. Puis, elle co-fonde la première junior association de l’île, le CDA-CDJ (Comité des Anciens du CDJ 974) qui réunit d’autres jeunes réunionnais. "Nous avons mené plusieurs actions que cela soit en Inde lors d’un voyage solidaire, des actions inter-générationnelles à La Réunion...", se rappelle-t-elle.
[...]

Extrait de clicanoo.re du 21.08.21

 

Rentrée sous le signe de l’égalité des chances au collège REP+ Célimène Gaudieux

À l’occasion de la rentrée scolaire dans l’académie lundi 16 août 2021, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, accompagnée par le préfet de région, Jacques Billant, le président du Département, Cyrille Melchior et le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, s’est rendue à la rencontre de l’équipe éducative et des élèves du collège Célimène Gaudieux.
Le collège Célimène Gaudieux a bénéficié d’un programme de rénovation
La rentrée se fait avec un protocole sanitaire renforcé
Le préfet, la rectrice, le président du Département et le maire de Saint-Paul étaient présents pour cette visite de rentrée
Les élèves de sixième sont heureux de reprendre le chemin de l’école

Situé sur la commune de Saint-Paul, à la Saline les hauts, le collège Célimène Gaudieux est tête de réseau d’éducation prioritaire renforcé. L’établissement accueillera cette année 748 élèves dans des locaux rénovés.

Dans le contexte de circulation active du virus du covid, la rentrée au collège se fait avec un protocole sanitaire renforcé : devant le portail, des personnels sont présents pour la désinfection des mains de tous les arrivants avec du gel hydroalcoolique. Le masque est également de rigueur pour tous, personnels, élèves et parents.

Cette journée de rentrée est consacrée à l’accueil des élèves de sixième, accompagnés par leurs parents. Un accueil en musique, par l’orchestre auquel participent des collégiens plus âgés.

Après quelques mots de bienvenue de la principale du collège, la visite a été l’occasion de d’aborder le sujet de l’inclusion des élèves porteurs de handicap et de présenter les plateaux techniques de la SEGPA.

La visite s’est terminée par une présentation des projets phares qui seront menées par le collège pendant l’année afin de favoriser l’égalité des chances : donner de l‘ambition aux élèves à travers le parcours d’excellence, construire un parcours orientation choisi et non subi grâce au Parcours Avenir, sensibiliser les élèves sur les valeurs de la République et les sensibiliser au sujet de l’égalité des sexes avec la classe Défense, redonner le goût d’apprendre avec le dispositif innovant de lutte contre le décrochage scolaire « Larg pa lékol ».

Extrait de ac-reunion.fr du

Répondre à cet article