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Tarn-et-Garonne : des étudiants créent une association pour promouvoir les Grandes écoles auprès des jeunes
Cinq étudiants diplômés de Grandes écoles viennent de créer l’association « Du Tarn-et-Garonne aux Grandes écoles » pour inciter les jeunes du département à poursuivre leurs études supérieures et, pourquoi pas, dans ces établissements de renom.
Extrait de ladepeche.fr du 17.09.21
Voir aussi la création de l’association Du Tarn aux Grandes écoles en 2019
“Des territoires aux grandes écoles” : Un réseau pour que les jeunes ruraux trouvent leur voie
Extrait de dis-leur.fr du 20.09.21
A Nantes, la Prépa Talents veut briser l’élitisme de la fonction publique
Emmanuel Macron a annoncé la création de Prépas Talents, à la rentrée 2021, afin de promouvoir la diversité dans la fonction publique. Reportage dans la classe Talents de Nantes, qui prépare notamment aux concours des instituts régionaux d’administration.
Extrait de letudiant.fr du 21.09.21
Fondation Culture & Diversité
Fondation Culture & Diversité Audiovisuel 9 élèves du programme Egalité des Chances en Ecole de métiers d’art et de design ont été admis en STD2A
Dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole de métiers d’art et de design, 9 élèves ont été admis cette année en Seconde STD2A (Sciences et Technologies du design et des arts appliqués). Une élève a été admise en Bac professionnel Communication audiovisuelle.
Ce programme, créé par la Fondation Culture & Diversité à l’initiative de et en partenariat avec la Mairie de Paris, l’École Boulle, l’École Duperré, l’École Estienne et l’Ensaama, favorise l’accès des élèves de Troisième scolarisés dans des collèges parisiens relevant de l’éducation prioritaire, aux formations en arts appliqués et en métiers d’art dès la Seconde.
Pendant un an, les élèves ont été encadrés par des étudiants issus des Ecoles supérieures d’arts appliqués partenaires. A la suite de ce programme, 10 élèves ont postulé en Seconde arts appliqués. 90 % d’entre eux ont été admis : 9 en Seconde STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) à l’Ecole Boulle, au lycée Maximilien Vox, et au lycée Auguste Renoir. En parallèle, une élève a été admise en Bac professionnel Communication audiovisuelle.
Nous souhaitons une belle réussite à tous nos élèves et tenons à remercier chaleureusement les Tuteurs et Tutrices qui les ont accompagnés, pour leur investissement et leur écoute !
Extrait de fondationcultureetdiversité.org du 15.09.21
Plus de 47 % de réussite aux concours des grandes Ecoles de la Culture !
Alors que l’année scolaire 2021-2022 débute, de nombreux élèves ayant participé aux 12 programmes Égalité des Chances mis en place par la Fondation Culture & Diversité font leur rentrée dans les grandes Écoles de la Culture.
98 élèves ont été admis au sein des formations proposées à l’Ecole du Louvre, en Ecole d’art et de design, en Ecole nationale supérieure d’architecture, à La Fémis, à l’ENS Louis-Lumière, à l’INA, à l’Institut national du patrimoine, en Ecole de métiers d’art et de design, en Ecole de journalisme, en Ecole supérieure d’art dramatique et à l’Institut Français de la Mode.
Depuis 2006, ce sont 1 010 élèves qui ont été admis aux concours des grandes Ecoles de la Culture sur 2 142 élèves candidats. Le taux de réussite global aux concours dépasse donc les 47 % !
Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 21.09.21
Lancement de l’appel à candidatures pour le Stage Egalité des Chances à l’INA
L’appel à candidatures pour le Stage Egalité des Chances à l’Institut national de l’audiovisuel est lancé pour une septième année consécutive !
Le programme est destiné à des élèves de Terminale voulant intégrer les Diplômes Ina de Technicien Supérieur (DITS) en alternance : « montage et postproduction » et « métiers du son ».
Les lycéens boursiers qui seront sélectionnés en décembre 2021 à l’échelle nationale participeront au Stage Egalité des Chances. Pendant ce stage d’une semaine, ils pourront acquérir une connaissance plus précise du secteur de l’audiovisuel grâce à des rencontres de professionnels et des visites d’entreprises.
Ils profiteront aussi d’un accompagnement personnalisé pour les aider à préparer leur candidature aux DITS de l’INA : ateliers de méthodologie de recherche d’alternance, ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi que des ateliers de préparation aux entretiens. Des sorties culturelles seront par ailleurs organisées en soirée pour compléter leur séjour à Paris.
L’ensemble des frais liés au Stage Egalité des Chances est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.
Critères de sélection :
Boursier de l’enseignement secondaire
Se préparant :
pour le DITS métiers du son : issus des filières STI2D, MANCAV ou des filières professionnelles Systèmes Numériques (priorité pour l’option ARED) ou Artisanat et métiers d’art (Communication visuelle pluri média ou Photographie)
ou suivant obligatoirement deux spécialités au choix parmi les 5 suivantes : Arts ; Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; Sciences de l’ingénieur ; Physique chimie
pour le DITS montage et postproduction : issus des filières STD2A, STI2D, MANCAV ou des filières professionnelles Systèmes Numériques (priorité pour l’option ARED) ou Artisanat et métiers d’art (Communication visuelle plurimédia ou Photographie)
ou suivant deux spécialités au choix recommandées parmi les 3 suivantes : Arts ; Numérique et sciences informatiques ; Langues, littératures et cultures étrangères.
Calendrier :
lundi 27 septembre 2021 : début de l’appel à candidatures
jeudi 9 décembre 2021 : fin de l’appel à candidatures
du lundi 14 février au vendredi 18 février 2022 : Stage Egalité des Chances
Pour postuler :
Envoyez votre dossier de candidature (à télécharger ci-dessous) ainsi que les pièces à fournir pour la constitution du dossier, au plus tard le jeudi 9 décembre 2021, par mail, au courriel suivant : cjeanjoseph@fmlcd.org
Pour plus de renseignements : 01 47 53 61 80 – cjeanjoseph@fmlcd.org