> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. des enfants d’immigrés et Eana > Guide pour la scolarisation des Eana. Inclure les élèves allophones (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Guide pour la scolarisation des Eana. Inclure les élèves allophones nouvellement arrivés, par le Casnav de Lille (Canopé, sept. 2021)

13 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Guide pour la scolarisation des EANA
Inclure les élèves allophones nouvellement arrivés

L’accès à la scolarité pour les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue un enjeu fondamental de leur intégration au sein de la société française. L’objectif est de permettre à ces élèves d’acquérir le plus rapidement possible un usage de la langue française compatible avec les exigences des apprentissages en milieu scolaire.

Cet accès est favorisé si l’accueil, l’évaluation et l’inclusion sont facilités et suivent un cadre, aussi bien administratif que pédagogique, qu’il faudra adapter aux profils des élèves allophones accueillis.

En liaison avec les services du rectorat et les DSDEN (Directions des services départementaux de l’Éducation nationale), le Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) joue un rôle essentiel à chaque étape de la scolarisation des EANA : accueil, évaluation, inclusion scolaire, apprentissage de la langue française, suivi personnalisé, formation et accompagnement des équipes pédagogiques… Depuis 2003, le Casnav travaille à l’élaboration de procédures de scolarisation, de supports organisationnels et pédagogiques qui ont été expérimentés par les enseignants des dispositifs spécifiques dans le premier et le second degrés. Ils constituent un instrument de pilotage académique abouti qui permet de concilier efficacité pédagogique et rationalisation des moyens.

Ce guide pour la scolarisation des EANA et ses fiches-outils associées [zip / 2,4 Mo] ont pour objectif de diffuser des outils à l’ensemble de la communauté éducative : conseillers et formateurs Casnav, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants en UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ou autres dispositifs d’accompagnement linguistique, enseignants de terrain. Ce guide vise à renforcer la mutualisation des ressources relatives à la scolarisation des élèves issus de l’immigration.

Ce guide s’articule autour de trois grands axes chronologiques et fonctionnels, proposant pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés :

ACCUEILLIR
Modalités d’accueil et de scolarisation des EANA
Conseils pour les équipes pédagogiques
Modalités de fonctionnement des UPE2A

ÉVALUER
Procédure d’évaluation scolaire et linguistique des EANA

INCLURE
Modalités d’inclusion et d’accompagnement des EANA
Conseils pour les équipes pédagogiques (plurilinguisme et diversité culturelle, enseignement-apprentissage du FLS-FLSco

Extrait de reseau-canope.fr du

Le site du Casnav de Lille

Répondre à cet article