> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. des enfants d’immigrés et Eana > Un livret d’accueil pour les élèves allophones arrivant au collège (section (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un livret d’accueil pour les élèves allophones arrivant au collège (section UPE2A) (académie de Poitiers)

23 février

Un livret d’accueil pour les élèves allophones (section UPE2A)
Démarche et conception d’outils permettant aux élèves allophones d’appréhender le fonctionnement de leur établissement scolaire : calendrier, plan, organigramme, pictogrammes, répertoire... Le nécessaire pour un accueil réussi.

Quoi de plus déstabilisant pour un élève non francophone que d’arriver dans un établissement scolaire français et de ne pas comprendre son fonctionnement ? C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de réaliser un livret d’accueil à destination des élèves allophones afin de leur permettre d’acquérir rapidement les rudiments du fonctionnement de notre collège.

Extrait de www2.ac-poitiers.fr du 08.02.22

Le livret d’accueil réalisé par deux enseignantes du collège (hors EP) Elisée Mousnier à Cognac (anglais, roumain, arabe) (20 p.)

Le site du Carep de Poitiers

Répondre à cet article