> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Etudes) > Sciences cognitives et éducation : la relation recherche-terrain, un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences cognitives et éducation : la relation recherche-terrain, un dossier de la revue Raisons éducatives (université de Genève)

21 octobre 2021

Cognition pour l’éducation : un pont tout près ?
Raisons éducatives 2021/1 (N° 25)
Pages : 312
Éditeur : Université de Genève

SOMMAIRE

Page 5 à 15
Sciences cognitives et éducation : des convergences possibles, nécessaires ?
Emmanuel Sander, Gaëlle Molinari, Édouard Gentaz

Premier axe : Épistémologies et méthodologies
Page 19 à 40
Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives
Stanislas Morel

Page 41 à 64
Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
Gaëlle Molinari, Nathalie Muller Mirza, Valérie Tartas

Page 65 à 90
Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
Katarina Gvozdic, Valérie Lussi Borer

Page 91 à 117
Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF)
Liliane Sprenger-Charolles

Page 119 à 137
Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?
Emmanuel Sander

Axe 2 : Relations recherche–terrain, laboratoire–classe, sciences interventionnelles

Page 141 à 162
Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique
André Tricot

Page 163 à 194
Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives
Gérard Sensevy

Page 195 à 214
Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants
Fanny Gimbert, Karine Mazens

Page 215 à 233
Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement
Catherine Martinet, Anne-Françoise de Chambrier, Rachel Sermier Dessemontet

Axe 3 : Collaborations effectives ou en émergence

Page 237 à 259
Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle
Marie-Line Gardes, Marie-Caroline Croset, Philippine Courtier, Jérôme Prado

Page 261 à 287
Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives
Sylvie Richard, Philippe Gay, Édouard Gentaz

Page 289 à 311
Cognition, métacognition, éducation : l’approche intégrative de l’Atelier d’Apprentissage
Christine Hessels-Schlatter, Marco Hessels, Sophie Brandon

Extrait de cairn.info

Voir :
la sous-rubrique Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Etudes)

le mot-clé Pédag. psychocognitive, Neurosciences (gr 4)/

le mot-clé Liaison Recherche/ Pratiques (Général.) (gr 4)/

Répondre à cet article